Mission

Le cadre de santé de bloc opératoire encadre, coordonne, fédère, autour des règles définies dans la charte du bloc et des modalités de fonctionnement validées par le conseil de bloc opératoire et la direction du CRBO. Il centralise les informations quotidiennes afin d’optimiser la prise en charge des patients sur le plan qualitatif et sécuritaire, ainsi que le déroulement de la journée opératoire. Il veille à l’application de la charte de bloc opératoire, contribue à l’évolution des règles pour améliorer l’efficience, la sécurité et les conditions de travail.

Le cadre a pour principale mission la coordination au quotidien de l’ensemble des acteurs, afin de rendre possible la réalisation de tous les actes planifiés et le respect de cette programmation, ainsi que l’organisation à mettre en place en situation d’urgence opératoire

Missions permanentes et activités :

Gestion quotidienne :

- Evaluer le démarrage de la journée opératoire
- Garantir le bon déroulement du programme en tenant compte des rajouts, et en fonction des plages laissées disponibles
- Organiser la prise en charge des urgences vitales en collaboration avec le médecin référent
- Organiser le remplacement des personnels et leur répartition en fonction des moments de la journée,
- Analyser les dysfonctionnements (différents retards, modifications intempestives dans l’ordre de programmation…)
- Communiquer toute modification importante concernant la programmation
- S’assurer que tout est mis en oeuvre pour la réalisation de la programmation, en optimisant le TVO, et en évitant les débordements supérieurs à 5% au global.

Pilotage de l’activité :
- Réunion de programmation : animer et recueillir les modifications faites par les services et les intervenants : annulation, rajouts, …
- Recueillir et transmettre l’information pour permettre de corriger les dysfonctionnements de la programmation
- Arbitrer les intégrations au programme non prévues au cours de la journée
- S’assurer de l’adéquation entre la demande en matériel et ressources, et le besoin
- Animer les commissions et les conseils de bloc avec le président et vice-président
- Mettre en oeuvre les modalités du plan blanc conformément aux fiches CRBO plan blanc

Gestion des ressources humaines :
- Assurer l’encadrement des équipes paramédicales : gestion des plannings, évaluation, suivi des projets professionnels, prévention des risques psychosociaux, organisation de l’accueil des étudiants et des nouveaux professionnels
- Assurer la communication et l’information, dont les éléments d’activités et de dépenses
- Organiser des actions qui favorisent les échanges professionnels
- Favoriser le développement des compétences (spécialisations des IDE), favoriser la polycompétence

Gestion qualité-risques-évaluation :

- Evaluer les pratiques, mettre en place et suivre le plan d’amélioration de la qualité (participation à / collaboration CDS QRE du pôle)
- Participer aux RMM et audits qualité
- Elaborer et mettre en oeuvre les procédures et modes opératoires spécifique aux processus du bloc opératoire (participation à / collaboration CDS QRE du pôle), dont les actions de radioprotection
- Accompagner et/ou initier des actions de recherche en soins infirmiers
- Travailler en collaboration étroite avec l’unité de stérilisation et les entreprises de nettoyage intervenant au bloc
- Etre vigilant sur les mises en oeuvre des modes opératoires et procédures liées à l’hygiène (travailler en collaboration étroite UGRI et conseillères hôtelières)
- Collaborer avec les unités techniques pour la maintenance et l’entretien de l’ensemble du plateau et des dispositifs présents

Conduite de projet :

- Concevoir, piloter évaluer, participer
Début :
Au plus vite
Durée(s) :
CDD 1 an avec perspective d'intégration ou mutation

Pré-requis

Diplôme cadre de santé
Diplôme Iade ou Ibode souhaité
Expérience Iade ou Ibode souhaitée
- Communication / relations interpersonnelles (connaissances opérationnelles)
- Conduite de projet (connaissances opérationnelles)
- Droit de la fonction publique (connaissances générales)
- Encadrement de personnel (connaissances approfondies)
- Gestion administrative, économique et financière (connaissances générales)
- Gestion des ressources humaines (connaissances approfondies)
- Management (connaissances opérationnelles)
- Qualité (connaissances approfondies)
- Soins (connaissances approfondies)
- Stratégie et organisation / conduite du changement (connaissances approfondies)
Mél :
drh@chu-nantes.fr