Emploi, contractuel

Auxiliaire de puericulture en crèche (H/F)

Mission

Le CHU de Nantes recherche un(e) auxiliaire de puericulture pour un remplacement à compter du 1er mai 2019.

Mission principale :
Au sein d’une équipe pluri professionnelle et sous la responsabilité de la puéricultrice, l’auxiliaire de puériculture assure un service aux familles sous forme d’accueil individualisé de l’enfant, en l’intégrant dans la vie collective de la crèche. Par son écoute, son observation et sa présence, elle contribue à répondre aux besoins des enfants et leur famille. Ses activités visent à favoriser le bon développement de l’enfant en respectant son bien-être et son autonomie.
 
Activités :
- Accueil de l’enfant et sa famille: entretien avec la famille à l’admission, planification et réalisation d’une période d’intégration pour une adaptation satisfaisante de l’enfant à la crèche.
- Accueil quotidien : réception des transmissions de la famille à l’arrivée à la crèche et accompagnement à la séparation ; transmissions relatives à la journée de l’enfant au départ de la crèche et accompagnement aux retrouvailles.
- Réalisation ou accompagnement de l’enfant dans ses activités de vie quotidienne: endormissement, sommeil, alimentation-hydratation, habillage-déshabillage, change ou accompagnement aux toilettes, autres soins d’hygiène, activités d’éveil selon son stade de développement psychomoteur ; réalisation en s’adressant à l’enfant et en verbalisant les actions, en tenant compte des informations transmises par les parents, des compétences et ressources de l’enfant, en respectant son rythme, son intimité et en garantissant à tout moment sa sécurité physique et affective.
- Evaluation des acquisitions de l’enfant et identification de ses besoins
- Soutien de la fonction parentale, écoute et relai de la demande d’aide psychologique.
- Rangement des salles, respect du tri et du circuit d’évacuation des déchets et du linge.
- Réalisation du bio nettoyage quotidien dans sa section : mobilier (chaises, tables, placards de jeux, tapis), jouets, chaise haute, transat, table à langer, baignoire… et aussi de l’espace cuisine : réfrigérateur, micro-onde. Ou hebdomadaire dans les dortoirs.
- Réalisation de la traçabilité du bio nettoyage sur les supports actualisés en collaboration avec la Conseillère en Hôtellerie Hospitalière.
- Réassort des matériels et consommables nécessaires aux soins dans sa section.
- Vérification du bon fonctionnement des matériels et équipements et signalement de toute défaillance.

 Les horaires s'étendent de 7h15 à 19h48 du lundi au vendredi et s'échelonnent tout au long de la journée, pour s'adapter en continu à l'effectif d'enfant.



 
Début :
à compter du 1er mai 2019
Durée(s) :
CDD renouvelable

Pré-requis

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture requis

Expérience en unités de soins pédiatriques et/ou en structures d’accueil
Stages en structures d’accueil de jeunes enfants