Attention : "canulars"
"Noëlie ou Lucie : recherche d'un donneur de sang de groupe rare" : information erronée à ne pas faire circuler

Publié le 14 mai 2018 Mis à jour le 14 mai 2018
Date(s)

du 14 mai 2018 au 31 mai 2018

Des messages diffusés sur internet font appel aux donneurs de sang d'un groupe rare. De nombreuses personnes abusées par ces messages frauduleux se sont alarmées et ont, de bonne foi, appelé les services du CHU de Nantes, c'est pourquoi nous vous informons ici du caractère mensonger de ces courriels.

Une personne que vous connaissez vous a fait suivre un message commençant par exemple par "Ceci est un appel au secours venant du CHU de ANGERS..." vous invitant à participer à une  chaîne de solidarité autour d'une fillette malade.

Le CHU de Nantes tient à préciser que ces messages ne sont pas sérieux: aucun Dr Rigaudeau ou Riaudeau n'exerce au CHU de Nantes et le service mentionné n'existe pas ; les N° de téléphone sont faux ; seul l'Etablissement français du sang est habilité à effectuer des appels à donneurs. 

Nous demandons donc aux personnes ayant reçu un tel message Internet de ne pas appeler les services du CHU de Nantes et des autres établissements de santé.

Ces messages frauduleux ont été transmis sous forme de chaîne de mails. Ils ne doivent donc pas être relayés vers d'autres correspondants et doivent être supprimés.

De manière générale, à réception de ce type de message, avant d'y répondre et de le transmettre, il est fortement conseillé de vérifier sur le site hoaxbuster.com s'il ne s'agit pas d'un "hoax" (canular circulant sur le web), en tapant dans le champ de recherche l'un des mots-clés du message douteux (ici, "Noëlie" ou "Lucie", par exemple). 

Ce message mensonger amène de très nombreuses personnes à chercher à joindre les CHU de Nantes et Angers; bien que motivés par de très bonnes intentions, ces appels encombrent inutilement des lignes déjà fort demandées.

Cependant, les dons de sang et de moelle sont toujours bienvenus car la survie et la guérison de très nombreuses personnes en dépend. La leucémie frappe beaucoup d'enfants, tout comme la petite Noëlie qui, si elle n'a malheureusement pas survécu, a néanmoins très certainement bénéficié du dispositif mis en place par l'établissement français du sang. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de faire acte de générosité en donnant votre sang, vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans cette rubrique

Plus généralement, l'information sur les dons (möelle osseuse, sang, organes, lait maternel, spermatozoïdes...) est disponible sur notre site, rubrique Dons.