Publié le 23 mai 2013 Mis à jour le 13 avril 2018

L'objectif de l'atelier

« Mes médicaments au quotidien » est d'apporter aux patients greffés les informations nécessaires pour qu'ils puissent gérer au mieux leur traitement, et que la prise des médicaments affecte le moins possible leur qualité de vie.
L'atelier est animé par Mme Navas, pharmacien hospitalier, et  les externes en pharmacie présents dans le service de néphrologie. Un observateur (étudiant infirmier, interne, patient-ressource ...) est parfois présent pour découvrir le déroulement d'un atelier.
Pendant la séance, l'animateur utilise des outils pour faire participer les patients et créer des discussions autour de situations de la vie quotidienne.


Les objectifs pour le patient :

  • être à l'aise avec son traitement et ses modalités de prise;
  • savoir s'adapter aux situations de la vie quotidienne pouvant être à l'origine de difficultés de prise des médicaments;
  • connaitre les médicaments et les aliments à éviter;
  • discuter de la problématique liée aux médicaments génériques.

C'est un moment d'échange au cours duquel le patient peut s'exprimer sur son traitement et poser toutes les questions qui le préoccupent : les points positifs autant que ceux négatifs, son vécu,  ses astuces, ses doutes, ses connaissances...
C'est aussi un moment de partage entre greffés mais aussi avec l'animateur qui est là pour aider les patients à se repérer avec les médicaments, répondre à leurs interrogations et les rassurer si besoin.