Assistant(e) de régulation médicale (H/F)

Mission

Mission principale :

Accueillir les appels reçus au Samu-Centre 15 de Loire-Atlantique, circonstancier et prioriser les demandes de soins, déclencher selon les situations des moyens opérationnels. Orienter l’appel vers le Médecin Régulateur (MR) urgentiste ou généraliste selon la demande. Engager les moyens d’intervention et/ou de transport sanitaire appropriés à la situation et à la demande du MR et en assurer le suivi opérationnel.

Assurer le suivi des patients selon les procédures de service en cours.

(Décret n°90-839 du 21 septembre 1990, portant statuts particuliers des personnels administratifs de la fonction publique hospitalière – Articles 23 à 26).


Activités :

- Dans les plus brefs délais, réceptionner, localiser, identifier et orienter les demandes des appelants au Samu-Centre 15

- Transmettre au MR les informations synthétiques en fonction du degré d’urgence

- Engager les moyens d’intervention secouristes et/ou médicaux et/ou de transport sanitaire sur les lieux d’intervention dans les situations protocolées et à la demande du MR

- Aider à la réalisation des gestes de première urgence à effectuer en attendant l'arrivée des secours le cas échéant

- Assurer le suivi opérationnel des interventions en relation avec le MR

- Assister le MR et participer à la mise en œuvre et à la coordination des plans relatifs aux situations sanitaires exceptionnelles (plan OrSec NoVi par exemple)

- Accueillir et participer à l’accompagnement et à la formation des nouveaux professionnels

- Participer à l’évaluation de la qualité du Samu-Centre 15

- Contribuer à l’actualisation des documentations internes au Samu-Centre 15 (Gestion électronique documentaire) et a l’animation du réseau social du Service

- Réalisation d’appels sortant dans le cadre du patient etc…

Pré-requis

Baccalauréat

C.E.H.T (Certificat d’Exploitant Hospitalier en Télé communication)

FAE ARM (Formation d'Adaptation à l'Emploi, circulaire de la DHOS de 2005, décret

4 juin 2013)

AFGSU valide

Compétences générales :

- Disponibilité et adaptabilité aux variations de charge de travail

- Capacité d’attention soutenue, d’observation et rapidité d’analyse

- Gestion de ses émotions et son stress, écoute, empathie

- Sens de l’organisation et des responsabilités, esprit d’équipe

- Respect du règlement intérieur et, des procédures internes de l’unité fonctionnelle SAMU-Centre 15

- Signer et respecter la charte de bonnes pratiques du service

- Confidentialité et respect du secret professionnel


Compétences spécifiques :

- Maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l’information et de la communication

- Maîtrise des techniques de communication, aisance dans la relation à distance