Apprendre...Une question de stratégies: Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives

Publié le 22 septembre 2015 Mis à jour le 6 octobre 2015

Gagné,P. Leblanc,N. Rousseau, A.(2009). Apprendre...Une question de stratégies: Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives. Montréal, Chenelière Education

couverture livre apprendre une question de stratégies
Présentation de l'éditeur:
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.

Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.

Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.

L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.

À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. À qui s’adresse cet ouvrage ? Aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés