AMP femme - quels sont les effets secondaires possibles d'un traitement de stimulation ovarienne ?

Publié le 18 octobre 2011 Mis à jour le 5 avril 2017

Comme tout traitement médical, un protocole de stimulation associant des gonadotrophines et de l’hCG expose à des effets secondaires. Parmi eux, le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (HSO) est une complication rare mais potentiellement grave.

La forme mineure (la plus fréquente) se traduit par des douleurs dans le bas du ventre associées à une sensation de pesanteur avec parfois des douleurs lombaires. Dans la forme modérée (moins de 5% des cas) s’ajoutent des nausées souvent accompagnées de vomissements et de diarrhée. Pour la forme sévère (0,1% des cas) les palpitations et les difficultés à respirer sont associées aux symptômes précédents et constituent le motif de consultation le plus fréquent.


Si, en fin de traitement, beaucoup de patientes sont confrontées à un ventre douloureux et tendu voire à des douleurs dans le bas du dos, il ne s’agit pas obligatoirement d’un HSO. Son diagnostic repose sur des signes cliniques, biologiques et échographiques bien identifiés et, naturellement, devant tout tableau douloureux en fin de traitement, un avis médical s’impose.