Agent des bureaux des admissions sur Hôtel Dieu

Accueil Physique et téléphonique au guichet

 

  • Accueil physique et téléphonique des usagers,

  • Préparation de la venue du patient : réalisation de pré-admissions ou pré-consultations, édition de listes de travail,

     

  • Réalisation des formalités d’admission :

    • contrôle de l’identité du patient suivant les 5 critères exigés :

      • son nom de naissance et son nom usuel

      • son prénom

      • sa date de naissance

      • son lieu de naissance

      • son adresse postale

    • recueil et saisie des informations relatives au patient nécessaires à la création ou la mise à jour du dossier dans CLINICOM,

    • recueil et saisie dans CLINICOM des informations relatives à l’épisode si le patient est connu du système,

    • édition et préparation des documents nécessaires à la réalisation de l’épisode (éléments du dossier patient, étiquettes, formulaires, etc…).

  • Réalisation des formalités de sortie :

    • Vérification de la complétude des informations administratives présentes dans Clinicom concernant le patient et son séjour

    • Préparation des documents nécessaires au patient pour la gestion ultérieure de son dossier (bulletins de situation, par exemple),

  • Gestion des paiements en régie pour les sommes payées par le patient à sa sortie.

  • Traitement des demandes téléphoniques des services de soins en matière de création de dossiers et de gestion des mouvements.

     

Gestion et Facturation des dossiers de soins externes et d’hospitalisation

 
Contrôle systématique des dossiers d’hospitalisation pour les épisodes ouverts la veille et corrections éventuelles,

  • Gestion de la facturabilité du dossier :

    • être en relation avec les organismes d’assurance maladie (demandes et retour de prises en charge),

    • être en relation avec les organismes d’assurance complémentaire (demandes et retour de prises en charge),

    • suivi de la facturation dans Clinicom : contrôle des listes d’erreurs et correction

    • recherche et traçabilité de toutes informations ou pièce permettant de compléter le dossier administratif (auprès des services de soins,  auprès d’autres établissement, auprès de la famille du patient…).

       

Participation aux projets institutionnels

  • Doctolib

  • CDRI

     

Evolution vers une fonction de réfèrent et d’expertise métier possible au sein de l’équipe