Addictologie - HDJ Espace Barbara

Publié le 16 avril 2015 Mis à jour le 16 avril 2018

Centre de soins ambulatoires en addictologie.


L’hôpital de jour du centre de soins ambulatoires en addictologie vous accueille dans un cadre de soins séquentiel et essentiellement pour les problématiques suivantes :
  • troubles des conduites alimentaires;
  • achats compulsifs;
  • jeux vidéo excessifs;
  • hyperactivité professionnelle ou sportive;
  • dépendances affectives;
  • autres.

Conception des soins

La prise en charge à l’hôpital de jour s’inscrit dans une démarche volontaire, contractualisée et personnalisée. Elle associe des approches psychologique, somatique et sociale.

Pour évaluer votre situation et amorcer des soins avec le service, vous devez prendre rendez-vous avec un référent, psychiatre ou psychologue auprès du secrétariat.

Les soins privilégient des activités de groupe et s’articulent avec des entretiens individuels avec les membres de l’équipe pluri-professionnelle.

Les propositions thérapeutiques s’inscrivent de façon complémentaire dans différents champs de référence (psychodynamique – motivationnel – systémique –
comportemental). Elles sont en lien avec la démarche qualité engagée par le CHU et les actions de recherche du pôle universitaire d'addictologie et psychiatrie.

Modalités d'admission

Plusieurs entretiens sont nécessaires avant votre admission. Votre entourage peut être invité à y participer. Si vous êtes mineur, le consentement de vos parents sera demandé. Si vous êtes majeur, vous pourrez désigner une personne de confiance.

Une visite préalable de la structure peut être proposée avant la pose de votre premier contrat. Le projet de soins est élaboré avec vous. Un contrat de trois mois renouvelable est établi pour une prise en charge à l'hôpital de jour. Il précise les objectifs, les activités thérapeutiques et les temps réguliers d’évaluation avec vos référents infirmiers et institutionnels (médecin psychiatre et psychologue).

L’admission à l’hôpital de jour est conditionnée à un état somatique compatible avec des soins psychologiques (IMC > 14 et kaliémie > 3 mmol/L).

Il s’agit d’un engagement mutuel: le contrat est co-signé par vous, le(s) responsable(s) de l’autorité parentale si vous êtes mineur(e) et les soignants.

Un de vos deux référents infirmiers, vous accueille à votre arrivée. Le livret d’accueil du CHU vous est alors remis.

Les soins à l'hôpital de jour peuvent nécessiter une prise en charge de transports, (VSL, taxi, train) remboursés par l'assurance maladie sous réserve d'un accord préalable.

Les soins

Les médiations thérapeutiques s’appuient sur des ateliers d’expression corporelle, verbale, émotionnelle ou créative. Certaines d’entre elles peuvent avoir lieu à l’extérieur des locaux de l’hôpital de jour.

Les repas thérapeutiques, temps forts des soins, sont contractualisés avec l’équipe soignante dans leurs objectifs et leurs modalités.

Des entretiens individuels infirmiers peuvent avoir lieu régulièrement avec vos référents.

Des stages ou des séjours thérapeutiques, périodes de soins renforcés, peuvent avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires.


Le déroulement d'une journée

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi (excepté le lundi matin et le jeudi après-midi, temps de réunion de l’équipe).

Déroulement d’une journée type :
  • 9h30-10h: accueil
  • 10h-11h30: médiation thérapeutique
  • 12h30-13h30: repas thérapeutique (sauf jeudi: 12h-13h)
  • 14h-16h: médiation thérapeutique
  • 16h16h30: collation
Afin de préserver la continuité de vos soins, facteur essentiel de stabilité, nous vous invitons à organiser vos vacances durant les dates de fermeture de l'hôpital de jour définies à l’avance en périodes des congés scolaires. Lors de ces temps, les référents institutionnels proposent des temps de consultations.
Voir aussi: consultations de l'Espace Barbara