Publié le 13 mai 2016 Mis à jour le 18 décembre 2018
financement de cinq projets de recherche en cancérologie, médecine nucléaire et immuno-transplantation

À l'issue de leur examen par le comité scientifique du DHU Oncogreffe, cinq nouveaux projets de recherche à fort potentiel en médecine nucléaire, cancérologie et immunotransplantation ont été sélectionnés et seront financés.

prise en charge de l’hypercholestérolémie - un projet "RHU" pour le DHU 2020

Le projet de recherche sur l’hypercholestérolémie porté par le département hospitalo-universitaire (DHU) 2020 est l’un des dix lauréats de l’appel à projets "recherche hospitalo-universitaire en santé".

le projet d'une jeune chercheuse hospitalière nantaise financé par l'ANR

Aurélie Moreau, jeune chercheuse nantaise, a obtenu un financement ANR pour un projet portant sur la transplantation et certaines pathologies notamment inflammatoires.

retrouver la motricité après un AVC

L’école Centrale et le CHU de Nantes allient leurs compétences pour venir en aide aux personnes souffrant de séquelles motrices après un ou plusieurs AVC.

Ambuvasc compare les prises en charge conventionnelle et ambulatoire

L’étude multicentrique Ambuvasc vise à comparer sous l’angle médico-économique les prises en charge en hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire dans le traitement de l’artériopathie des membres inférieurs.

Bioprinting: imprimer du vivant

La fabrication additive est arrivée depuis une vingtaine d'années à Centrale Nantes et se tourne vers le médical avec le bioprinting, en collaboration avec deux instituts du CHU.

NExT : innover pour la santé du futur
myélome: efficacité démontrée d'un nouveau médicament

Le New England Journal of Medicine, prestigieuse revue médicale et scientifique, a publié le jeudi 28 avril 2016 un article rapportant l'efficacité d'un nouveau médicament dans la prise en charge du myélome, maladie du sang et de la moelle osseuse.

aider les patients à récupérer après un AVC

Les enseignants-chercheurs de Centrale Nantes et les équipes du CHU de Nantes travaillent ensemble sur la rééducation de personnes ayant subi un AVC.

acteurs académiques et industriels : Nantes crée un élan régional autour de l'innovation médicale

Le rendez-vous "Choisir Nantes", organisé par le CHU, a permis une rencontre entre cliniciens, chercheurs et industriels pour rapprocher les acteurs et créer des synergies porteuses de compétitivité pour l'économie régionale et nationale.

Rob'autisme: l'expérimentation inédite d'interaction entre un robot et de jeunes autistes

Autour d'ateliers culturels initiant de jeunes autistes à la manipulation d'un robot humanoïde, le centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), Stereolux et l'association Robots! en partenariat avec l'École Centrale de Nantes ont initié une expérimentation scientifique inédite et prometteuse.