L’obésité représente un problème de santé publique majeur. En Europe, la prévalence de l’obésité (Indice de masse corporel (IMC) supérieur à 30KG/M2) chez les hommes est de l’ordre de 4 à 28% et chez les femmes de l’ordre de 6,2 à 36,5% en fonction des pays étudiés. L’obésité peut s’accompagner de complications métaboliques telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’athérosclérose et les dyslipidémies, entraînant une réduction de la qualité et de l’espérance de vie. En l’absence de traitements pharmacologiques efficaces et sans contre-indication, la chirurgie bariatrique constitue actuellement l’alternative thérapeutique de choix chez les patients obèses morbides (IMC > 40 kg/M2 ou >35 kgs/M2 avec comorbidités).

La chirurgie bariatrique regroupe un ensemble de techniques qui peuvent être classées en deux types principaux d'interventions. Les premières visent à réduire la capacité gastrique, c'est-à-dire le volume utile de l'estomac (restriction). Les secondes, dites mixtes, associent à cette restriction gastrique plus ou moins importante la création d'une dérivation dans le tube digestif afin de diminuer l'absorption intestinale des éléments nutritifs (malabsorption).

Le CHU de Nantes fait partie intégrante du Centre Spécialisé Obésité (CSO) Loire Atlantique. L’équipe de chirurgie digestive est accompagné d'une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire : endocrinologues, médecins, nutritionnistes, hépato gastroentérologues, pneumologues, cardiologues…

L’ensemble des interventions ci-dessous sont réalisées :


 
  • Gastrique Bypass
  • SADI (Single anastomosis duodenal ileal)

L’ensemble des interventions est réalisé par cœlioscopie ou à l’aide du robot chirurgical.

Un parcours de soins préopératoire et postopératoires vous accompagnera tout au long de votre prise en charge. Votre dossier sera présenté de façon systématique en réunion de concertation pluri disciplinaire.

Télécharger : Les grandes étapes de votre parcours de soin 
Télécharger : Le passeport chirurgie bariatrique : les documents nécessaires à chaque étape de votre parcours de soins. 
 

Médecins responsables : Pr Blanchard et Dr de Montrichard

Prendre RDV sur Doctolib 
 

La chirurgie bariatrique du CHU de Nantes labellisée

L'équipe de chirurgie bariatrique et d'endocrinologie métabolique a obtenu fin 2020 le label SOFFCO-MM (société française et francophone de la chirurgie de l'obésité et des maladies métaboliques).
Ce label récompense l'implication et le travail multidisciplinaire des équipes pour la prise en charge des patients souffrant d'obésité. Les conditions d'obtention de la labélisation sont diverses : deux chirurgiens qualifiés dans cette discipline, tant sur le plan chirurgical que théorique, un suivi multidisciplinaire encadré par l'équipe d'endocrinologie métabolique, un nombre d'interventions en chirurgie de l'obésité supérieur ou égal à 50 par an depuis 3 ans, l'organisation d'une session de formation DPC une fois par an, un plateau technique et un support matériel adaptés à la prise en charge de ces patients.

Réhabilitation améliorée post chirurgie

Depuis 2017, une démarche de prise en charge en Réhabilitation améliorée post chirurgie a été mis en place, permettant un retour précoce à domicile tout en ayant une meilleure prise en charge de la douleur et une récupération plus rapide après chirurgie bariatrique.



Dans ce cadre, voici plusieurs vidéos expliquant cette démarche de prise en charge, étape par étape.

RAAC, focus sur l'information du patient

 

RAAC, focus sur le jeûne du patient



RAAC, focus sur la prévention de l'hypothermie



RAAC, focus sur l'anesthésie



RAAC, focus sur les techniques chirurgicales



RAAC, focus sur l'absence de drains et de sondes



RAAC, focus sur la mobilisation précoce



RAAC, focus sur la réalimentation précoce



RAAC, focus sur la coordination ville-hôpital