• agents CHU de Nantes,
  • informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,

1re semaine nationale de la dénutrition

Publié le 16 octobre 2020 Mis à jour le 16 octobre 2020

du 12 novembre 2020 au 19 novembre 2020

La dénutrition touche environ 2 millions de personnes en France (30 % à 40 % des patients hospitalisés). Ses conséquences sont graves : perte d’autonomie, retard de cicatrisation.

Elle augmente la prévalence des infections, la durée de séjour et la mortalité. Or, il est simple de la diagnostiquer : la perte de poids est le meilleur indicateur ! La pesée est un geste simple, rapide, reproductible, qui ne coûte pas cher. Il est primordial qu’elle soit systématique et tracée. Du diagnostic à sa prise en charge, la dénutrition est l’affaire de tous !

-> Retrouvez les recommandations HAS pour l'adulte et l'enfant

-> Plus que jamais, sensibilisez les patients de vos services en leur remettant le document de prévention élaboré par le CLAN.

-> Le jeudi 12 novembre, rendez-vous pour la 3e journée " mon poids un indicateur de taille " #JeMePèse.

-> Le mardi 17 novembre, participez à la webconférence organisée par la structure régionale d'appui et d'expertise nutrition sur le thème " Prévenir, repérer, soigner : la dénutrition dans tous ses états ". Avec les interventions du Dr Adam Jirka, praticien hospitalier, CHU Nantes, service gastroentérologie, du Dr Agnès Sallé, praticien hospitalier, CHU Angers, service nutrition, du Dr. Pierre Caillault, médecin santé publique, SRAE Nutrition et de Charles Gaignon, enseignant activité physique adaptée, SRAE Nutrition. Inscription en ligne