14e journée du Clud-SP - 2016 - journée reportée

Publié le 9 avril 2014 Mis à jour le 29 avril 2016
Lieu(x)
faculté d'odontologie, amphithéâtre Ricordeau

La journée annuelle du comité de lutte contre la douleur (Clud-SP), consacrée à la réinsertion sociale et professionnelle du patient douloureux, et reportée sine die.

La 14e journée annuelle du comité de lutte contre la douleur, soins palliatifs (CLUD SP) en lien avec le centre fédératif de la douleur, soins de  support, soins palliatifs, éthique clinique, thérapies complémentaires du CHU de Nantes, dédiée à "la réinsertion sociale, familiale et professionnelle du patient douloureux et en soins de support", est reportée.

La thématique abordée tient compte de l’évaluation positive des participants des précédentes manifestations, remontées par le pôle de la formation continue.

Comme les années précédente, elle aura pour fil conducteur des ateliers-débats interactifs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires, suivis de synthèses en plénières concernant l’approche psychosociale du patient douloureux.

La matinée sera consacrée à la prévention et à la prise en charge des rechutes douloureuses au travail chez le douloureux chronique; ainsi qu'à la scolarisation des enfants douloureux chroniques ou en soins palliatifs.

L’après-midi seront abordées les postures au travail et les adaptations du poste de travail; ainsi que les conditions du maintien au travail et du soutien social au patient atteint de maladie grave.

Ouvert à tout le personnel hospitalier (inscription obligatoire en ligne ci-dessous, dans la limite des places disponibles, avant le 6 mai 2016).

Renseignements auprès de Muryel Douaud (06 26 81 69 66)


Programme :


 
  • 8h30 Accueil
  • 9h Introduction
  • Pr Julien Nizard, président du CLUD SP
  • Jean-Claude Vallée, coordinateur général des soins
  • 9h30 Répartition des participants dans les ateliers
  • 11h Pause
  • 11h30 Restitution des ateliers en plénière par les responsables d’ateliers
  • 12h30 Pause déjeuner libre
  • 14h Présentation de l’après-midi
  • 14h30 Répartition des participants dans les ateliers
  • 16h Pause
  • 16h30 Restitution des ateliers
  • 17h30 Conclusion
     

Les ateliers
 

Matin

Atelier A "Comment prévenir et prendre en charge les rechutes douloureuses au travail chez le douloureux chronique"

Pr Julien Nizard, chef du Centre fédératif douleur, soins de support, soins palliatifs, éthique clinique; Dr Dominique Tripodi, chef de service de médecine du travail et des risques professionnels; Dr Gaël Gernoux, psychiatre de psychiatrie V; Virginie Quistrebert Davanne, psychologue, Centre fédératif douleur, soins de support, soins palliatifs, éthique clinique

Atelier B "Quand l'école diminue la souffrance et la douleur"
Équipe mobile pédiatrique et ERRSPP: Dr Marie Hélène Drouineau, responsable médical; Florence Jounis, infirmière; Véronique Denion, masseur kinésithérapeute; Katell Severin, psychologue; Cathy Auger Perrier, enseignante

Après-midi

Atelier C "Postures et travail : comment adapter ou s'adapter à son poste de travail"
Dr Edwige de Chauvigny, centre d’évaluation et traitement de la douleur; Clarisse Glazet, ergothérapeute pôle MPR; Claire Launay, ergonome pôle MPR; Claire Héloury, ergothérapeute pôle MPR

Atelier D "Maintien au travail et soutien social au patient atteint de maladie grave"
Dr Monika Gobin, référent soins support, soins palliatifs, unité de médecine polyvalente d'urgence MPU; Céline David, assistante sociale, service de gastro-entérologie-hépatologie et assistance nutritionnelle; Romain Bosc, assistant social, services d'hématologie, urgences; Stephen Roth, accompagnateur en santé, Espace de rencontres et d'information, Fédération de cancérologie, assistant social de Carsat


Inscription en ligne :