accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

Depuis 2003, les hôpitaux généraux de la région sont reliés via Réti-Ouest aux CHU de Nantes et Angers pour une aide à distance à la prise en charge des traumatisés crâniens et rachidiens.

Dans le cadre de l'appel à projet national e-santé 2000, une vingtaine  d'établissements de santé se sont dotés en 2003 de stations de télétransmission d'images médicales fixes et dynamiques en vue d'accompagner les décisions médicales qui président à la gestion, pour certains patients, de transferts inter-hospitaliers jugés inutiles ou particulièrement délicats.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Il s'agit d'améliorer la prise en charge des traumatisés crâniens et rachidiens hospitalisés dans les hôpitaux généraux par le recours à un avis médical spécialisé émanant des services de neurochirurgie ou neurotraumatologie des CHU de Nantes et Angers.

Ce système de télétransmission d'images permet de décider le plus rapidement possible d'un transfert de patient en vue d'un geste neurochirurgical. Il supprime en cas d'indication, les retards induits par l'envoi des images par un autre moyen (postal, taxi, ambulance). Il évite les transferts inutiles et reconnus délétères
pour des patients graves et instables.

Le médecin senior demandeur d'avis contacte par téléphone le service référent (par exemple le service de neurotraumatologie à Nantes). Une fois l'accord téléphonique obtenu, il remplit un « contexte » qui identifie le patient, le médecin demandeur et le résumé clinique puis l'émet vers le centre contacté.

Après avoir reçu et visualisé l'examen, le médecin référent peut appeler son correspondant pour lui donner son avis. S'il le souhaite, il peut utiliser les outils de traitement d'image du Pacs du CHU car la base de télétransmission d'image est consultable directement à partir du Pacs clinique. Une fois le dossier consulté, le neurochirurgien senior transmet son avis par écrit avec les moyens de télémédecine. La technologie exploitée permet un processus de traçabilité entre les professionnels de santé.

Les avis émis constituent des aides à la décision médicale. Le médecin senior demandeur de l'avis reste seul responsable du diagnostic et de la décision thérapeutique qu'il prend.
 
 

Quelques chiffres

En 2010, le CHU de Nantes a été sollicité pour 1 321 nouveaux patients, soit + 24,62 %. Depuis 2005, le nombre de nouveaux patients est de 5 422, soit 20 032 examens reçus en télétransmission. Le nombre de patients pour lesquels une expertise du CHU de Nantes a été requise est passé de moins de 20 par mois en 2003 à plus d'une centaine fin 2010.


publié le 5 juin 2015

par le Dr Éric Bord, chef du service de neurochirurgie-neurotraumatologie


contacts

neurochirurgie-neurotraumatologie

neurochirurgie :
hôpital Nord Laennec
boulevard Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.16.51.80
Fax : 02.40.16.51.41

neurotraumatologie:
Hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.08.37.87 ou 02.40.08.37.58
Fax : 02.40.08.37.91

plans d'accès