accès direct au contenu


Le service des urgences psychiatriques effectue 9.000 actes de consultation et avis par an, accueillant 24h/24, 7 jours/7 sans rendez-vous et sans obligation de demande médicale préalable.

Il reçoit toute personne de plus de 15 ans et 3 mois en souffrance psychique qui fait une demande dont la réponse rapide et adéquate ne peut être différée, afin d'en atténuer le caractère aigu. Qu'il s'agisse d'une urgence lourde ou d'une urgence ressentie.

Domaines d'expertise

Les objectifs des urgences psychiatriques

Pour le patient et sa famille, son entourage:
  • réaliser dans les meilleurs délais un acte psychiatrique thérapeutique d'évaluation, d'orientation, si besoin de sédation dans un lieu adapté et sécurisé, en un temps suffisant, par une équipe disponible et en capacité de se mettre en relation avec tous les acteurs des soins (en aval comme en amont);
  • améliorer au plus tôt la "compliance" (= respect par le malade d'une prescription ou d'un traitement) aux soins.

Pour les équipes médicales du CHU:
  • apporter par une intervention psychiatrique rapide et limitée un avis spécialisé, des conseils, un soutien, éventuellement une prise en charge du patient au cours de son séjour dans le pôle des urgences, en particulier en ce qui concerne toute personne ayant fait une tentative de suicide.

L'équipe

Responsable de l'unité
Dr Virginie Lagrée

L'équipe est formée de six médecins à temps plein (3) ou à temps partiel (3) et de onze infirmiers.

Informations pratiques

Votre parcours
L'accueil aux urgences est réalisé par une infirmière d'accueil qui vous oriente soit en secteur somatique si votre état le nécessite, soit directement en secteur psychiatrique, où vous serez reçu par un infirmier avant de rencontrer le psychiatre en consultation.

Si votre état nécessite préalablement des soins somatiques, c'est au décours de ces derniers que vous rencontrerez le psychiatre.

Les orientations proposées à l'issue de la consultation psychiatrique sont multiples:
  • retour à domicile;
  • prise de contact avec des centres médico-psychologiques ou dans le secteur libéral;
  • lien avec la famille;
  • structures sociales ou associatives...
     
L'hospitalisation vous sera éventuellement proposée:
  • de courte durée aux urgences ou dans le site de l'hôtel-Dieu;
  • en clinique ou à l'hôpital psychiatrique (en particulier si l'hospitalisation est réalisée dans le cadre des soins psychiatriques à la demande d'un tiers ou du représentant de l'État); dans ce cas, les hôpitaux psychiatriques sont ceux du secteur géographique dont vous relevez (hôpital Saint-jacques pour Nantes, hôpital Georges-Daumezon pour le sud-Loire, centre hospitalier de Blain pour le Nord-Loire).

publié le 14 septembre 2016

par Thierry Dubernet - urgences psychiatriques


contacts

Coordonnées : 9 quai Moncousu
44093 Nantes Cdex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.08.38.71/02.40.08.38.70
Fax : 02.40.08.38.33