accès direct au contenu


Le service des urgences pédiatriques accueille plus de 35.130 enfants par an (chiffre 2015), de la naissance à 15 ans et trois mois.
Le service dispose de neuf salles d'examen pour des urgences médicales et chirurgicales.

L'équipe médicale est composée de huit médecins et d'un chirurgien, spécialistes de l'enfant, ainsi que d'internes et étudiants en médecine qui travaillent sous leur responsabilité. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les référents spécialisés dans les différents domaines de la pédiatrie:  pneumologues, cardiologues, endocrinologues, psychiatres, gastro-entérologues, neurologues, néphrologues...


L'équipe

Pr Christèle Gras-Le GuenResponsable de l'unité: Dr Bénédicte VRIGNAUD
Chef de service : Pr Christèle Gras-Le Guen

L'équipe para médicale est composée d'infirmières, puéricultrices et auxiliaires de puériculture. C'est l'infirmière d'accueil qui est chargée de vous poser les premières questions lors de votre arrivée dans le service.

Informations pratiques

Votre parcours dans le service
Après votre admission administrative (hall des urgences), vous serez accueillis par l'infirmière d'accueil et d'orientation qui, en fonction de l'urgence et du motif de consultation, vous dirigera vers le secteur approprié à la prise en charge de votre enfant. Il est évident que l'ordre de passage ne peut se superposer à l'ordre d'arrivée. En effet, les patients les plus graves sont pris en charge en priorité.

Attente aux urgences
Compte tenu du nombre de patients admis quotidiennement dans ce service, les durées d'attente sont parfois longues (trois heures en moyenne, jusqu'à six heures en période épidémique) pour les enfants qui ne présentent pas de signe de gravité. On constate des pics d'affluence, en particulier entre 17h et 21h, ainsi que les week-ends et jours fériés qu'il convient d'éviter, en l'absence de signe de gravité.

Le service des urgences doit rester réservé aux situations graves. En l'absence de gravité, préférez une consultation auprès de votre médecin traitant ou du médecin de garde. Vous pouvez composer le 15 pour avoir un avis médical et vous procurer les coordonnées du médecin de garde.

Quelques conseils pour optimiser votre passage aux urgences :

  • penser à apporter le carnet de santé de votre enfant, ses dernières ordonnances et son traitement en cours.
  • éviter de donner à boire ou à manger à votre enfant si vous pensez qu'il est susceptible d'être opéré (traumatismes, douleurs abdominales par exemple).
  • vous pouvez dans tous les cas donner un antalgique ou un antipyrétique (contre la fièvre) par la bouche.
  • compte tenu de la petite taille de nos locaux, un accompagnant par enfant est toléré. Cette personne doit être majeure (parents ou autre personne de confiance avec autorisation de soins).
  • si vous avez besoin d'un examen biologique ou radiographique (prescrit par votre médecin), vous devez prendre contact avec le service de radiologie pédiatrique ou le centre de prélèvement Jean-Monnet (02.40.08.75.27), votre passage par le service des urgences risquant d'allonger votre délai d'attente.

publié le 7 décembre 2017

par le Pr Christèle Gras-Le Guen, chef du service de médecine pédiatrique


contacts

Coordonnées : 9 quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès
+ d'informations utiles (maisons médicales, pharmacies de garde, urgences dentaires, SOS médecins...)

actualités