Une équipe du CHU remporte une Victoire de la médecine

Publié le 30 octobre 2009 Mis à jour le 16 avril 2018
Pr Françoise Bodéré
Pr Françoise Bodéré
Date(s)

du 12 novembre 2009 au 26 novembre 2009

Les Victoires de la médecine 2009 ont récompensé jeudi 12 novembre les travaux de l'équipe du Pr Françoise Kraeber-Bodéré sur la radioimmunothérapie.

La 8e édition des Victoires de la médecine* a récompensé une équipe du  CHU de Nantes, celle du Pr Françoise Kraeber-Bodéré pour l'innovation suivante: la radioimmunothérapie (RIT). Cette approche thérapeutique ciblée innovante dans le domaine de la cancérologie utilise un anticorps reconnaissant un antigène exprimé par les cellules tumorales, anticorps couplé à un atome radioactif. Administré par voie intra-veineuse, cet anticorps va circuler dans l'organisme, se fixer sur les cellules tumorales, les irradier et les détruire, alors que les tissus sains seront épargnés.

À la différence de la radiothérapie externe qui est un traitement loco-régional, la RIT permet de traiter une maladie disséminée dans l'organisme. L'équipe nantaise de médecine nucléaire a un rôle leader sur le plan national et international dans le développement de cette approche, notamment pour le traitement des tumeurs solides, et a été à l'initiative de plusieurs essais cliniques académiques ces dix dernières années.

Un traitement bien toléré, une toxicité limitée

Des rémissions prolongées sont obtenues dans différentes hémopathies et tumeurs solides disséminées, réfractaires aux traitements classiques (cancers thyroïdiens, digestifs, pulmonaires) avec un possible bénéfice en terme de survie. Le traitement est bien toléré, avec une toxicité limitée par rapport à la chimiothérapie et sans les effets indésirables de celle-ci. Le traitement est délivré le plus souvent en une
seule injection, sans hospitalisation. Le service du Pr Bodéré place Nantes à la première place mondiale en radio-immunothérapie. Les équipes nominées soumises au verdict des médecins

Des résultats spectaculaires

Depuis 2002, un groupe de 64 malades, par ailleurs réfractaires à d'autres types de traitements, a déjà pu bénéficier de ce protocole avec des résultats spectaculaires puisque 90 % d'entre eux ont répondu au traitement, c'est-à-dire que la maladie recule chez eux. Pour 75 %, cette réponse est complète: on ne peut plus déceler la maladie, et ce depuis plus de cinq ans pour certains.

Les équipes nominées soumises au verdict des médecins

Plus de 1.000 médecins, généralistes et spécialistes, libéraux et hospitaliers étaient réunis le 12 novembre pour assister à la présentation des travaux des 18 nominés et désigner les six lauréats, en direct, par vote au moyen d'un boîtier électronique.

Voir les sujets de présentation des lauréats 2009 sur le site des Victoires de la médecine.

*Depuis 2002, les Victoires de la médecine réunissent l'ensemble de la communauté scientifique et les professionnels de santé avec la volonté de valoriser les équipes hospitalières de France les plus innovantes et d'offrir un panorama des grandes avancées thérapeutiques dans les principales disciplines.

L'objectif de cet événement est de rendre compte de la réalité des travaux de recherche menés par les équipes françaises, trop souvent méconnus du public qui a rarement accès aux communications des congrès médicaux.