accès direct au contenu


informations à destination des professionnels de santé




Les soins de support se définissent comme les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement à des traitements spécifiques, comme en cas de cancer.

Améliorer la vie du patient
L’équipe mobile de soins de support et soins palliatifs ainsi que l’équipe mobile douleur (centre fédératif douleur et soins de support, en concertation avec le comité de lutte contre la douleur et de développement des soins palliatifs) interviennent en complément du traitement de la maladie pour combattre les désagréments qu’elle entraîne : douleur, fatigue, troubles physiologiques (digestifs, respiratoires...), souffrance psychique, perturbations de l’image corporelle et accompagnement de fin de vie.

Le service social, le service diététique,  l’équipe de liaison d’assistance nutritionnelle ainsi que celle de psychiatrie jouent également un rôle essentiel dans cette prise en charge globale.

Selon le cas, les professionnels concernés (médecins, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, diététiciens, kinésithérapeutes...) sont sollicités pour évaluer et prescrire les soins, conseils et actions appropriés.

Le développement des soins de support est prévu par la mesure 42 du Plan Cancer. Cette démarche est également liée à la nécessité de prise en charge de la douleur et de la psycho-oncologie, quel que soit le lieu de soins. Ces soins ne sont ni secondaires ni optionnels, mais viennent en réel complément des traitements du cancer.

En effet, les soins de support sont partie intégrante d’une prise en charge globale du patient, dans le but de l’accompagner au mieux dans tous les aspects de sa maladie, notamment en ce qui concerne les effets secondaires des traitements anticancéreux.

"Parenthèse de douceur"
Une offre "bien-être" est également proposée au CHU de Nantes, coordonnée par la Fédération de cancérologie en lien avec l’Espace de rencontres et d'information (ERI). Baptisée "Parenthèse de douceur", elle comprend des ateliers de toucher-massage, shiatsu, sophrologie, réflexologie plantaire, yoga, conseil beauté, et des ateliers "autour du goût".

Maquillage thérapeutique
Une consultation de maquillage thérapeutique est également proposée pour masquer les imperfections (cicatrices, rougeurs etc.) liés aux traitements du cancer, elle est réalisée par une infirmière formée et supervisée par un médecin dermatologue.

L'Espace de rencontres et d'information
Le CHU propose l’accès libre à un Espace de rencontres et d'information (ERI) qui est un lieu d’écoute et d’expression, d’information et d’échange, dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

L’ERI est un relais entre la personne malade, l’entourage et les différents interlocuteurs.

publié le 29 juin 2016

par le Pr Brigitte Dreno, coordinatrice de la fédération de cancérologie