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Nos compétences distinctives 
Les compétences distinctives du service social hospitalier sont liées à la connaissance qu'ont les assistants sociaux de l'institution hospitalière et de ses modalités de prise en charge. Personnels hospitaliers, les assistants sociaux développent  avec les services de soins des liens privilégiés qui leur permettent de mieux approcher les pathologies et leurs répercussions sur la vie sociale des personnes soignées. Leur implication dans le processus de soin les amène à échanger, avec l'accord du patient, des informations qui ne sauraient être partagées en dehors de ce cadre.

Actions prioritaires
L'action du service social des malades concerne:

  • les personnes hospitalisées sur l'ensemble des unités de soins du CHU, y compris en milieu pénitentiaire (centre de soins spécialisés pour toxicomanes et service médico-psychologique régional);
  • les personnes reçues lors de certaines consultations, particulièrement à l'urgence, à la consultation Jean-Guillon (Pass), au centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections sexuellement transmissibles, à l'hôpital mère-enfant, au centre de soins dentaires et dans les centres médico-psychologiques.


Les actions prioritaires sont celles établies dans le projet de service social:

  • accès aux droits et aux soins;
  • traitement et prévention de la dépendance;
  • lutte contre les exclusions;
  • traitement et prévention de la désinsertion au niveau du logement et de la vie professionnelle;
  • traitement et prévention de la maltraitance;
  • amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques;
  • accompagnement social de la fin de la vie.


Mode d'intervention du service
Le service social intervient à la demande des malades et/ou de leurs familles, à la demande des médecins et des équipes soignantes, des directions et des bureaux des admissions, des services sociaux extérieurs ou de sa propre initiative.

Les rendez-vous se prennent par l'intermédiaire des cadres de santé ou directement auprès des secrétariats du service social. Les assistants sociaux mettent en œuvre les actions individuelles ou collectives les mieux adaptées à l'atteinte des objectifs déterminés avec la personne prise en charge, et/ou sa famille, et/ou la personne de confiance, en concertation avec les médecins et l'équipe soignante. L'intervention sociale est fortement liée au projet de soins et aux moyens affectés pour l'exercice de la mission. Selon les secteurs, celle-ci peut être ponctuelle ou s'inscrire pleinement dans le projet de soins.Le service social du CHU réalise son action dans le respect des compétences des autres services sociaux.


publié le 22 juillet 2016

par Fabienne Ifrah-Belayche - coordination du service socio-éducatif


contacts

coordination du service socio-éducatif
immeuble Deurbroucq
5 allée de l'Île Gloriette
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

secrétariat service social des malades, hôtel-Dieu : 02.40.08.45.10

secrétariat service social des malades, hôpital Nord Laennec : 02.40.16.57.71

secrétariat service social des malades, hôpital Saint-Jacques : 02.40.84.62.06



Téléphone : 02.40.08.71.88
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