accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > connaître le CHU > actualités

Radio Caméléon, remporte le 2ème prix infirmier en psychiatrie 2017


prévention - information santé

Du 20 novembre 2017 au 31 janvier 2018

Le Prix Infirmier en Psychiatrie initié par la revue Santé mentale, encourage et soutient chaque année des projets, des démarches et des travaux de recherche innovants réalisés par les équipes infirmières, destinés à améliorer la qualité de vie et /ou la qualité des soins des patients souffrant de troubles psychiques, en leur offrant un soutien financier et une visibilité médiatique.

Prix.jpg

Prix.jpg

Cette année le 2ème prix a été remporté par Radio Caméléon pour son projet « Qui veut gagner des cachetons ? », un outil de soins et d’information du CHU de Nantes. Radio Caméléon est un atelier de médiation thérapeutique du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Psychiatrie 1.  

Tous les jeudis de 14h30 à 16h00, un groupe de patients encadré par deux infirmiers Emmanuel DUSSART et Karine FRENEIX, viennent réaliser leur émission dans les locaux de la radio locale Jet FM. Trois à 4 émissions voient le jour, chaque saison radiophonique. C’est un outil innovant pour les patients, qui leur permet de dépasser leurs peurs, de communiquer sur les représentations de la maladie mentale, de partager avec les auditeurs leurs ressentis et dans l’intention de dépasser les préjugés.



Là encore, c’est le patient qui en parle le mieux : "Radio Caméléon est un outil de soins et d’informations (...) au ervice du développement personnel des patients et du changement des représentations sur la maladie mentale." Habib.

L’utilisation de la radio comme outils de socialisation permet aux patients de valoriser leurs compétences inter et intra personnelles d’exprimer leur créativité, et de sortir des représentations »clichés ».

Ce 2ème prix remporté met en valeur les activités de soins  du CHU de Nantes et vise à reconnaître une place à chacun dans notre société au-delà de nos différences qui deviennent des forces.

Merci à vous patients de nous permettre à nous soignants de vous accompagner vers le meilleur de chacun : "L’acceptation inconditionnelle de l’autre".


publié le 22 décembre 2017

par Mme Dorothée DE COUX


à télécharger