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quels sont mes droits en tant que patient ?


prise en charge patients - soins

En tant que patient, vous êtes avant tout un citoyen ayant des droits, et le premier des droits est de les connaître. C’est dans cette optique que le CHU de Nantes souhaite vous faire part de vos droits fondamentaux en tant qu’usagers et patients de l’établissement, afin que vous soyez acteur de votre prise en charge.
Informations, directives anticipées, désignation d’une personne de confiance, voici quelques exemples de vos droits.

En tant que patient, vous êtes acteur des décisions de santé vous concernant. Pour plus d’informations sur vos droits, n’hésitez pas à interroger l’équipe médicale ou soignante ainsi que la Direction des usagers, services aux patients et partenariats innovants.







Pour vous exprimer

Vous pouvez à tout instant témoigner de votre séjour ou des difficultés éventuelles que vous avez pu rencontrer lors de celui-ci au CHU. La direction des usagers, services aux patients et partenariats innovants est à votre disposition. Vous disposez cependant de deux voies afin de vous exprimer.

  • L'équipe médicale et soignante

Vous pouvez tout d’abord vous exprimer auprès du personnel des services où vous êtes hospitalisé, en particulier le cadre de santé et le médecin responsable du service concerné.

  • La direction des usagers, services aux patients et partenariats innovants

La direction des usagers, des services aux patients et partenariats innovants est votre interlocuteur si vous souhaitez déposer une réclamation. Vous pouvez les contacter par courrier afin de vous exprimer.
Dès réception de votre réclamation écrite, le directeur en accuse réception et prend connaissance de vos droits afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Il peut également vous conseiller de rencontrer un médiateur médical ou non médical ou s’en saisir lui-même.
Des enquêtes sont réalisées au sein de l’établissement afin de pouvoir améliorer nos organisations et nos pratiques à partir de votre expérience.
 


publié le 28 avril 2017

par M. Vincent GENIN - direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales