accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > centre du voyageur international (CVI) > questions fréquentes

quels sont les conseils généraux à suivre avant, pendant et après un voyage à l'étranger?


questions fréquentes

La consultation d'un médecin est recommandée avant tout voyage à l'étranger, particulièrement pour les enfants, les femmes enceintes, les sujets âgés et/ou atteints d'affections chroniques.

Avant le départ

  • vérifier que les vaccins recommandés pour le voyage sont à jour;
  • souscrire un contrat d'assistance ainsi qu'une assurance rapatriement;
  • préparer votre séjour en tenant compte des capacités physiques de chacun (les excursions enaltitude peuvent faire l'objet d'un avis médical spécialisé).


Sur place

En cas de problème (de santé ou autre): n'hésitez pas à consulter l'ambassade ou le consulat de votre pays.

  • circulation sur la voie publique. Les accidents sont la première cause de rapatriement sanitaire.Éviter de conduire soi-même (prendre un chauffeur) et ne pas rouler de nuit.
  • animaux. Ne pas caresser les animaux, ne pas jouer avec eux ; en cas de morsure ou de griffure, laver la plaie avec de l'eau et du savon, désinfecter (chlorexidine ou Bétadine®) et consulter un médecin dans les plus brefs délais; risque de transmission de la rage, maladie présente dans de nombreux pays.
  • plages et baignades. Se renseigner localement, respecter les consignes de sécurité et éviter les plages désertes; éviter également de marcher pieds nus sur les plages et de vous allonger à même le sable.
  • randonnées. En zone de végétation dense: porter des chaussures fermées et un pantalon long (imprégné); frapper le sol en marchant; éviter de marcher ou de se baigner dans les eaux douces.
  • risques liés à l'altitude. Les excursions et randonnées en altitude doivent faire l'objet d'un avis médical spécialisé; respecter les paliers pour une montée progressive: «ne pas monter trop vite, trop haut»; en cas de mal d'altitude, redescendre le plus rapidement possible à une altitude inférieure.
  • linge. Éviter de laisser sécher le linge à l'extérieur ou sur le sol. À défaut, le repasser des deux côtés.
  • risques liés aux expositions sexuelles et/ou sanguines. L'usage du préservatif est la meilleure prévention contre les maladies sexuellement transmissibles; refuser tout soin sans matériel neuf, à usage unique ou stérilisation appropriée; proscrire les tatouages, les piercings et l'acupuncture.


Au retour


Toute fièvre au retour nécessite une consultation médicale en urgence.


publié le 22 avril 2015

par le Dr Charlotte Biron, responsable du centre de prévention des maladies infectieuses et transmissibles (CPMit)


contacts

maladies infectieuses et tropicales
1 place Alexis-Ricordeau
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Pour les accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques: aux heures ouvrables, au secrétariat de consultation d'hôpital de jour d'infectiologie au 02.40.08.31.12. En dehors des heures ouvrables, s'adresser au service des urgences.
Les différents secrétariats



Téléphone : 02.40.08.33.55