Adresse :
hôpital Saint-Jacques pavillon Pierre-Janet 85 rue Saint-Jacques
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.84.62.87 (secrétariat)

Le service de psychiatrie secteur 2 est un élément du dispositif de santé de secteur du département. Il est intégré dans un pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie regroupant l'ensemble des services psychiatriques du CHU de Nantes.

Le service de psychiatrie 2 est chargé des soins et de la prévention de la santé mentale d'une aire géodémographique correspondant à un secteur de 126.000 habitants répartis sur le territoire de Nantes et sa périphérie, comprenant les quartiers de l'île de Nantes et de Saint-Jacques pour la commune de Nantes et les communes de Saint-Sébastien, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Saint-Julien-de-Concelles, La Chapelle-Basse-mer, Carquefou, Sainte-Luce.

Pour cette tâche, le service de psychiatrie 2 dispose de structures intrahospitalières (unités d'hospitalisation temps plein et consultation hospitalière), extra-hospitalières (hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique à temps partiel - CATTP, centre médico-psychologique - CMP) et de services communs à la psychiatrie du CHU de Nantes (hôtel thérapeutique, appartements collectifs, unités de soins intersectorielles...), pouvant constituer des alternatives à l'hospitalisation.

Organisation

Chef de service
Dr Wilfrid Martineau

Médecins psychiatres
Dr Pierre Barbier
Dr Emmanuel Malphettes
Dr Pascal Hénaff
Dr Anne-Laure Hubert
Dr Alexandra Princé

Médecins généralistes :
Dr Christine Robert
Dr Sylvie Monnereau

Psychologues cliniciens
Pierrick Brient, Hélène Gautier

Personnel para-médical
Assistantes sociales: Cécile Heuangpraseuth, Nathalie Tranchet
Cadres de santé
Infirmiers
Agents des services hospitaliers
Secrétaires

 

Structures du service


Autres activités

Par ailleurs le service de psychiatrie 2 est impliqué dans d'autres activités thérapeutiques:

  • gestion des appartements collectifs pour l'ensemble de la psychiatrie avec accompagnement thérapeutique des patients y résidant;
  • psychiatrie dite "de liaison" dans les services du centre de rééducation fonctionnelle; 
  • accompagnement à la vie sociale de patients en difficulté grâce à l'aide d'infirmiers de secteur, de l'hôpital de jour et d'une ergothérapeute qui réalise des bilans, des évaluations pour permettre à des patients de maintenir, de récupérer ou d'acquérir une autonomie.

Annuaire des médecins du service