accès direct au contenu


Le service de psychiatrie secteur 2 est un élément du dispositif de santé de secteur du département. Il est intégré dans un pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie regroupant l'ensemble des services psychiatriques du CHU de Nantes.

Le service de psychiatrie 2 est chargé des soins et de la prévention de la santé mentale d'une aire géodémographique correspondant à un secteur de 126.000 habitants répartis sur le territoire de Nantes et sa périphérie, comprenant les quartiers de l'île de Nantes et de Saint-Jacques pour la commune de Nantes et les communes de Saint-Sébastien, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Saint-Julien-de-Concelles, La Chapelle-Basse-mer, Carquefou, Sainte-Luce.

Voir la carte des secteurs en plein écran


Pour cette tâche, le service de psychiatrie 2 dispose de structures intrahospitalières (unités d'hospitalisation temps plein et consultation hospitalière), extra-hospitalières (hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique à temps partiel - CATTP, centre médico-psychologique - CMP) et de services communs à la psychiatrie du CHU de Nantes (hôtel thérapeutique, appartements collectifs, unités de soins intersectorielles...), pouvant constituer des alternatives à l'hospitalisation.


L'équipe

Chef de service
Dr Wilfrid Martineau

Médecins psychiatres
Dr Pierre Barbier
Dr Emmanuel Malphettes
Dr Pascal Hénaff
Dr Anne-Laure Hubert
Dr Noémie Gruet-Coquet

Médecins généralistes :
Dr Christine Robert
Dr Laurence Mohler
Dr Sylvie Monnereau

Psychologues cliniciens
Pierrick Brient, Frédérique Robin, Hélène Gautier, Cécile Condominas

Personnel para-médical
Assistantes sociales: Cécile Heuangpraseuth, Nathalie Tranchet
Cadres de santé
Infirmiers
Agents des services hospitaliers
Secrétaires

Informations pratiques

Structures du service


Autres activités


Par ailleurs le service de psychiatrie 2 est impliqué dans d'autres activités thérapeutiques:

  • gestion des appartements collectifs pour l'ensemble de la psychiatrie avec accompagnement thérapeutique des patients y résidant;
  • psychiatrie dite "de liaison" dans les services du centre de rééducation fonctionnelle; 
  • accompagnement à la vie sociale de patients en difficulté grâce à l'aide d'infirmiers de secteur, de l'hôpital de jour et d'une ergothérapeute qui réalise des bilans, des évaluations pour permettre à des patients de maintenir, de récupérer ou d'acquérir une autonomie.

Annuaire des médecins du service


publié le 27 novembre 2015

par le Dr Wilfrid Martineau, chef du service de psychiatrie 2