accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > recherche > actualités

Projet I-Site NExT: innover pour la santé du futur


recherche - innovation

En s’associant pour développer les thématiques "Santé du futur et industrie du futur", l’université de Nantes, l’école Centrale, l’Inserm et le CHU espèrent décrocher le label I-Site et devenir une référence internationale dans ces domaines d’excellence.

Le CHU a déjà tissé des liens avec l’école Centrale, par exemple pour le projet Rob’autisme ©Stereolux

Le CHU a déjà tissé des liens avec l’école Centrale, par exemple pour le projet Rob’autisme ©Stereolux

Le CHU, l’université de Nantes, l’école Centrale et l’Inserm se sont associés pour hisser l’enseignement supérieur et la recherche nantais au plus haut niveau: "Nous avons déposé conjointement un dossier dans le cadre de l’appel à projets du programme d’investissements d’avenir 2, explique Anne Royer-Moës, directeur adjoint à la recherche. Dans ce cadre en effet seront financés des projets « I-Site » [Initiatives science – innovation – territoires – économie] qui valorisent les atouts scientifiques thématiques, reconnus et distinctifs, d’un site universitaire, et en font un levier d’entraînement et un point d’appui de sa stratégie de développement à dix ans."

L'excellence de l'enseignement et de la recherche nantais
NExT pour "Nantes Excellence Trajectory" s’appuie sur les secteurs d’excellence de l’enseignement et de la recherche nantais : santé (biothérapies innovantes, médecine nucléaire et cancer, médecine de précision) et industrie du futur (technologies avancées de production, ingénierie océanique): "En décloisonnant nos structures, nous additionnons nos atouts. Ce rapprochement devient d’autant plus nécessaire que s’accroît la place de la technologie dans la médecine et la recherche médicale."

Créer un environnement international stimulant
L’objectif est d’obtenir les financements nécessaires (9 M€ à 12 M€ par an) pour "créer un environnement international stimulant qui attire les étudiants et les chercheurs talentueux du monde entier, engager des actions pédagogiques innovantes et attractives, développer des coopérations efficaces et fortes avec le territoire industriel." De quoi faire apparaître à terme le site universitaire de Nantes dans la liste des meilleurs mondiaux dans les deux secteurs choisis.

Le seul projet initié et porté par un CHU
En plus de l’association originale d’une université et d’une grande école, NExT présente la particularité d’être le seul des huit projets déposés initié et porté par un CHU. Une première sélection aura lieu en juin puis, si le projet est retenu, un dossier plus détaillé sera déposé en novembre pour une sélection définitive fin février 2017.

Un projet ouvert


À terme, plusieurs composantes de l’université pourraient bénéficier des financements I-Site, en s’inscrivant dans la thématique du projet.

Voir aussi :

publié le 23 février 2017

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

recherche
Adresse postale :
CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes cedex 1

Adresse de visite :
maison de la recherche en santé
Immeuble Cap Ouest
53 chaussée de la Madeleine
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02 53 48 28 35
Envoyer un message

sites à consulter