accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > connaître le CHU > actualités

prévention de l'infection du VIH chez les gays - appel à volontaires


recherche - innovation, information destinée aux professionnels du CHU de Nantes

Du 8 juillet 2013 au 31 octobre 2013

L'essai IPERGAY (intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les gays), est un essai de recherche biomédicale en prévention soutenu par l'agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) qui consiste à évaluer l’efficacité de la PrEP dans le cadre d’un dispositif global de prévention.

La PreP - prophylaxie pré-exposition -, c’est quoi ?
De nouvelles stratégies sont actuellement à l'étude pour la prévention du VIH. L'une d'entre elles, la « prophylaxie pré-exposition », ou PrEP, consiste à donner une association d'antirétroviraux à des personnes séronégatives exposées aux risques d’infection par le VIH, avec l’objectif de diminuer le risque d'infection. Nous disposons aujourd’hui d’une palette d’outils complémentaires de prévention ou de réduction des risques : préservatif masculin et féminin, modifications des comportements, connaissance de son statut sérologique à travers un dépistage régulier, traitement des IST, circoncision masculine, traitement post-exposition, conseil et accompagnement… À terme, la PreP pourrait devenir un moyen additionnel de prévention.

IPERGAY: Pourquoi cet essai ?
Le principe de cet essai est d'évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH comprenant un traitement antirétroviral pré-exposition « à la demande » chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes exposés au risque d’infection par le VIH en complément d’une offre globale de prévention.

L'essai s'adresse à des hommes et des trans séronégatifs pour le VIH ayant des relations anales avec des hommes sans utilisation systématique d’un préservatif.

Les objectifs sont de mesurer la baisse du nombre de contaminations parmi les personnes qui recevraient le traitement actif dans le cadre de cette offre globale et d’évaluer une stratégie de prévention de l’infection par le VIH basée sur une offre globale et inédite de prévention.

Cette offre inédite de prévention propose:
  • une prophylaxie pré-exposition par le Truvada® (PreP ou un placebo comprimé ne contenant pas de principe actif);
  • des dépistages réguliers du VIH, des dépistages réguliers et traitements des IST, la vaccination contre les hépatites A et B, le traitement post-exposition, la distribution de préservatifs…;
  • du conseil et de l’accompagnement personnalisés dans la prévention tout au long de l’essai. C’est un essai « randomisé en double-aveugle contre placebo ». C'est-à-dire qu’un participant sur deux, après tirage au sort, reçoit le Truvada® et l’autre un placebo, mais ni les participants ni les médecins ne savent ce qu’ils reçoivent.
     
Le suivi des personnes a lieu dans le service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes.

Afin de faciliter le recrutement des volontaires, nous vous remercions de diffuser largement cette information.

Pour les personnes intéressées, pour en savoir plus et/ou participer rendez-vous sur www.ipergay.fr

Vous pouvez aussi joindre par téléphone un accompagnateur de Aides qui vous renseignera au 06.27.82.16.03.
Type :
recherche de volontaires pour étude clinique

publié le 24 juillet 2013

par Emmanuelle Dubois - direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales


contacts

maladies infectieuses et tropicales
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1

Téléphone : 02.40.08.33.55
Fax : 02.40.08.33.79