accès direct au contenu

Le service communication est chargé de gérer les demandes des médias (presse écrite, radio, télévision) qui souhaitent un éclairage sur une activité, un secteur ou une mission de l'hôpital.

Il oriente les médias vers les interlocuteurs concernés et organise également des points presse sur l'actualité médicale ou les événements marquants du CHU.

Toute demande de reportage ou de repérage en vue d'un reportage doit être adressée au service communication qui vous aiguillera au mieux afin que vous puissiez réaliser votre sujet dans les meilleures conditions.

De nombreuses sociétés de production sollicitent le CHU pour les aider à trouver des patients selon leur pathologie ou leur prise en charge afin de recueillir leur témoignage pour des émissions télévisées. Le CHU de Nantes décline systématiquement ces sollicitations et refuse tout affichage de ce type au sein de son établissement.

vous êtes journaliste et souhaitez recevoir nos communiqués ?

Si vous souhaitez recevoir les communiqués de presse du CHU de Nantes et vous inscrire sur notre liste de presse, merci de nous adresser un mail en précisant le nom du ou des média auquel(s) vous collaborez, votre nom et prénom, votre mail et vos coordonnées téléphoniques.

Pour être régulièrement tenu informé de nos actualités, vous pouvez également vous inscrire sur notre site internet afin de recevoir nos newsletters (tout public et/ou professionnels de santé) qui sont envoyées à un rythme mensuel.

cadre légal

L'hôpital est un lieu de nature spécifique où la réalisation d'un reportage est soumise à autorisation préalable de la part de l'administration (article 46 du décret du 14 janvier 1974).

Les autorisations de reportage sont données par le service communication, sous réserve de  l'accord:

•  du directeur d'établissement (circulaire n° 307 du 31 janvier 1974: "Les directeurs d'établissement exercent la police intérieure de l'établissement, en particulier ce qui est l'accès des journalistes à l'établissement";
  • du chef de service; ce dernier se réserve le droit d'annuler le reportage en cas de nécessité.

autorisation d'image

Le journaliste doit recueillir l'autorisation individuelle expresse de chacune des personnes qu'il souhaite photographier, filmer ou interviewer. Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l'accord écrit du représentant légal. Les images des patients sont réalisées sous l'entière responsabilité des professionnels de la presse.
Le CHU de Nantes ne saurait être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.

publié le 23 mai 2017

par Marie Lapostolle, directrice de la communication

contacts

direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales
Immeuble Deurbroucq
1er étage
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Presse et réseaux sociaux: 02.40.08.71.85
Actions culturelles: 02.40.08.72.27
Infographie : 02.40.08.72.05
Web : 02.40.08.70.65
Photos-audiovisuel : 02.40.08.72 01

Contact presse:
Emmanuelle Dubois
Tél. 02.40.08.71.85
En dehors des heures de bureau ou le week-end, contactez directement au 02.40.08.33.33 le standard du CHU qui, selon la demande, vous mettra en contact avec le directeur de garde.