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questions fréquentes

Le temps d'attente est une plainte récurrente des usagers. Quelques explications pour bien comprendre le fonctionnement du service.

La plainte récurrente des usagers est celle de l'attente.

Chacun peut comprendre que l'ordre de passage ne peut se superposer à l'ordre d'arrivée. Dès l'admission, l'infirmier chargé de l'organisation de l'accueil (IOA) identifie les patients présentant des signes de gravité réels ou potentiels, qui seront évidemment prioritaires pour la prise en charge. C'est ainsi que la durée d'attente avant examen peut atteindre plusieurs heures, dans des conditions d'inconfort que nous déplorons tous.
 

Avant de vous déplacer aux urgences, prenez l'avis de votre médecin traitant ou du centre 15.



Les causes de l'attente

Elle peut être liée à l'indisponibilité: 

 

  • des salles d'examens en cas d'afflux massif de patients ;
  • des médecins occupés avec des urgences vitales ;
  • des infirmiers déjà occupés à la réalisation de soins.


Elle peut être liée aux délais d'obtention: 

  • des résultats d'examens biologiques ;
  • de l'examen radiologique et de son résultat (échographie, scanner, IRM) ;
  • des avis spécialisés (les spécialistes ayant leurs activités dans leur service ou au bloc opératoire).


Pendant ce délai d'attente, votre état de santé sera réévalué régulièrement, n'hésitez pas à faire appel en cas de besoin. Les équipes demeurent, dans tous les cas, à votre disposition.

Écouter l'émission de la radio Prun' sur le fonctionnement des urgences.


publié le 29 février 2016

par le Pr Éric Batard, chef du service des urgences


contacts

urgences
9 quai Moncousu
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

accès véhicules à l'entrée pour dépose-minute uniquement



Téléphone : 15