accès direct au contenu


Le service de pédopsychiatrie 1 du CHU de Nantes répond à une mission de diagnostic et de soins auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés psychologiques plus ou moins sévères et transitoires.

Les services de pédopsychatrie sont répartis par secteurs en Loire-Atlantique. Le service de pédopsychiatrie 1 correspond au secteur 1, couvrant notamment les villes de Nantes, Sainte-Luce, Carquefou, Mauves-sur-Loire, Le Cellier, Ligné, Ancenis, Varades, Pannecé,... Consultez la carte des secteurs de pédopsychiatrie.

En alliance avec la famille et soucieux du développement de l'enfant et de son adaptation, il s'engage dans une mobilisation psychique de celui-ci en articulation avec les actions éducatives et pédagogiques. 

Il propose:

Il participe également au travail en réseau avec les partenaires impliqués dans le domaine de l'enfance et l'adolescence.

Consulter le livret d'information du service

Localisation et contacts

(voir carte en encadré ci-contre)

Le service de pédopsychiatrie 1 dispose de trois sites pour ses activités de consultation et de groupe thérapeutique :

  • le service médico-psychologique infanto-juvénile (SMPIJ) Haute-Roche comprend une unité jeunes enfants (3-6 ans), une unité enfants (6-10 ans), une unité soins pédagogie (6-12 ans) interservices psychiatrie 1 et 2 pour les enfants présentant des diffcultés d'inégraiton et d'apprentissage scolaire du fait de troubles psychologiques, et l'unité adolescents (11-18 ans). Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • le service de Haute-Roche dispose d'une antenne pour les adolescents à Ancenis (ouverte le mercredi de 13h à 17h - tél. 02.40.74.94.94.)
  • le centre médico-psychologique (CMP) et centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Pilgrim propose des consultations spécialisées et des accueils en groupes thérapeutiques (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h - tél. 02.40.89.56.45).


Les unités inter-services

Deux unités de soins spécifiques ont été créées au sein du pôle de psychiatrie infanto-juvénile du CHU de Nantes :
 

  • Le centre nantais de la parentalité, sous forme de consultation, un soutien à la relation parents-enfants et une prise en charge des troubles précoces du développement (les Âges premiers, 1 rue Marmontel, Nantes, tél. 02.28.08.84.90) et une hospitalisation de la mère de l'enfant (le Home, à l'hôpital Saint-Jacques).
  • L'unité soins pédagogie - USP (7 rue Haute-Roche, Nantes, tél. 02.40.74.94.94), sous la responsabilité du Dr Marie-Hélène Grenier. Elle s'adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans, scolarisés en milieu ordinaire, présentant des difficultés d'intégration et d'apprentissage scolaire du fait de leurs troubles psychologiques. L'USP associe des temps de soins et des temps de pédagogie avec des enseignants spécialisés.

L'équipe

Chef de service
Dr Thierry Demeillers

Praticiens hospitaliers
Dr Marie-Hélène Grenier
Dr Anne Viard
Dr Sylvain Alexis

 

Des psychologues, une assistante sociale, des infirmiers, des éducateurs spécialisés des enseignants spécialisés, un cadre de santé, des psychomotriciens, des orthophonistes et des secrétaires médicales.

Informations pratiques

Annuaire des médecins du service
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)

publié le 18 octobre 2017

par Thierry Demeillers - pédopsychiatrie 1


contacts

Coordonnées : Haute-Roche
7 rue Haute-Roche
tramway - ligne 3 arrêt Poitou
bus - lignes 12, 32 ou 52 arrêt Bel- Air

Pilgrim
4 avenue Millet
tramway - ligne 1 arrêt Moutonnerie
bus - ligne 12 arrêt Moutonnerie
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Carte des intersecteurs de pédopsychiatrie

Ancenis
110 place Général de Gaulle

Téléphone : 02.40.74.94.94
Fax : 02.40.29.86.84