accès direct au contenu


La prise en charge des enfants en danger (enfants en risque et enfants maltraités selon la  définition de l'observatoire de l'action sociale décentralisée - ODAS) à l'hôpital, est une mission du service de pédiatrie et a motivé la formation en 2001 d'un groupe de professionnels référents ayant pour but d'améliorer les conditions d'accueil des enfants en danger, d'assurer un meilleur diagnostic, grâce à une évaluation pluridisciplinaire (médicale, psychologique, et sociale), et de donner des soins adaptés, dans le respect des enfants et de leur famille.

Cette  unité d'accueil des enfants en danger est devenue une unité fonctionnelle en 2004.

En effet, les enfants en danger, quel que soit le type de maltraitance, quel que soit leur âge (0-15 ans), doivent bénéficier d'un accueil pédiatrique qui leur permette, au moins dans les soins qui leur sont donnés, de reprendre leur place d'enfant.

Comme pour toute pathologie grave, cette prise en charge spécifique doit être assurée par une équipe spécialisée, réunissant pédiatres, pédopsychiatres et psychologues, chirurgiens pédiatres, gynécologues, assistantes sociales, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs, en collaboration avec le service des urgences pédiatriques qui permet d'assurer un accueil possible 24h/24, et en collaboration avec les services d'hospitalisations de l'hôpital mère-enfant.

Ce travail se fait en lien avec les autres institutions intervenant pour la protection de l'enfance et doit s'articuler avec le suivi à long terme, s'il est nécessaire, par d'autres professionnels, en évitant les ruptures.
La qualité de cette prise en charge est déterminante pour les possibilités de travail ultérieur et de mobilisation des ressources, des enfants et des familles en difficulté.

Ce dispositif est complété depuis mai 2010 par un lieu d'accueil des auditions filmées, grâce à une convention entre le CHU, l'agence régionale d'hospitalisation, le tribunal de grande instance, le conseil général et l'association La Voix de l'enfant.


L'équipe

Chef de service
Pr Christelle Gras-Le Guen

Pédiatre coordonnateur
Dr Nathalie Vabres

Secrétaire
Nathalie Ritouret

publié le 16 avril 2014

par le Pr Christèle Gras-Le Guen, chef du service de médecine pédiatrique


contacts

Coordonnées : hôpital femme-enfant-adolescent
pédiatrie
rez de chaussée
38 boulevard Jean-Monnet
44093 Nantes Cedex 1


Téléphone : 02.40.08.44.54

actualités