Publié le 13 mars 2009 Mis à jour le 26 avril 2018

L'éducation thérapeutique... pour mieux vivre et bien gérer votre maladie chronique au quotidien. Pour les enfants ayant une maladie chronique, préserver la qualité de vie est essentiel.
L'éducation thérapeutique permet de mieux connaître sa maladie, de comprendre l'importance d'un traitement régulier et d'éviter les situations à risques.
Le CHU de Nantes propose des séances individuelles et collectives aux familles d'enfants et patients adultes ayant une maladie chronique.
Ainsi, les patients peuvent bénéficier d'un accompagnement donné par des professionnels hospitaliers compétents, formés à cette pédagogie par un organisme indépendant, l'institut de perfectionnement en communication et éducation médicales (IPCEM).

L'éducation thérapeutique, qu'est-ce que c'est? Est-ce que ça me concerne?
L'éducation thérapeutique s'adresse à toute personne ayant une maladie chronique, quelle que soit la gravité, ainsi qu'à son entourage (parents, fratrie).
En collectif, les séances d'éducation thérapeutique permettent de se rencontrer et d'échanger autour d'expériences similaires: finalement, vous n'êtes pas seul au monde!

Apprendre en s'amusant
L'éducation thérapeutique est une démarche centrée sur l'enfant qui comprend des activités ludiques d'information et d'apprentissage, proposées par des professionnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, infirmières, puéricultrices, diététiciennes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues...
Ces activités permettent d'acquérir les compétences utiles pour mieux comprendre et gérer la maladie au quotidien et savoir comment réagir face à des situations difficiles.

À chaque malade ses symptômes
Même si les signes se retrouvent, chacun exprime sa maladie différemment, plus ou moins intensément et plus ou moins fréquemment. L'important est de connaître ses symptômes et la conduite à tenir adaptée.

Quels bienfaits puis-je en attendre?
Intégrée au suivi médical, l'éducation thérapeutique permet:

  • d'améliorer la vie de tous les jours;
  • de mieux adhérer à la prise du traitement;
  • de mieux connaître sa maladie, de comprendre l'importance du traitement et anticiper les situations à risques ;
  • de réduire les hospitalisations et les appels aux services d'urgence.


Comment ça se passe?
Possibilité de:

  • parler de la maladie, de la façon dont elle est soignée et dont elle est vécue au quotidien;
  • résoudre des problèmes pratiques liés à la maladie : adapter les activités, agir sur l'environnement de vie;
  • mieux apprécier l'état de santé;
  • mieux utiliser le matériel nécessaire aux soins;
  • adapter le traitement en fonction des situations, faire appel à un médecin en temps opportun, etc.;
  • proposer à l'entourage d'y participer.

La démarche d'éducation thérapeutique se fait en lien avec tous les interlocuteurs qu'il est possible de rencontrer pour la prise en charge de la maladie (médecin traitant, intervenants en ville, associations d'usagers).

L'éducation thérapeutique, en pratique
En pratique, l'éducation thérapeutique s'organise selon la pathologie.

L'éducation thérapeutique, je me lance!
À qui s'adresser pour participer à des sessions collectives ou individuelles d'éducation thérapeutique?
Les séances d'éducation thérapeutique vous sont proposées par votre médecin ou tout autre professionnel de santé (infirmière, kinésithérapeute, etc.). Vous pouvez également leur demander : ils vous orienteront. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations de patients.

Où se déroulent les séances et combien de temps durent-elles?
Les durées des séances d'éducation thérapeutique sont variables car adaptées à vos besoins.

Témoignages
 "L'accueil est très chaleureux. Les après-midi sont utiles aux parents et aux enfants. Je pense que ce qu'elle a appris sera très utile à ma fille".
"Merci beaucoup pour l'accueil, le contact avec vous, médecins et l'ensemble de l'équipe. Merci pour la richesse des informations et le plaisir de rencontrer des parents d'enfants allergiques!"

Les actions d'éducation thérapeutique concernant les enfants au CHU de Nantes

education thérapeutique - diabète enfants