accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

Le service d’ORL propose une consultation destinée à évaluer les troubles de l’odorat.

Depuis le mois de février 2013, le service d’ORL propose une consultation d’olfactométrie, une exploration de l’odorat qui repose sur des méthodes psycho-olfactives exigeant la coopération du sujet.

L’odorat peut subir des altérations liées à des traumatismes ou des maladies (grippe, rhume, allergie...) qui le plus souvent se résorbent, mais la perte totale ou partielle de ce sens peut entraîner des conséquences plus ou moins graves : non perception d’une odeur de brûlé ou de gaz, par exemple, ou de celle d’un aliment avarié. Ses effets psychologiques ne sont pas négligeables, car la survenue de ce handicap amène fréquemment des syndromes dépressifs : on ne sent pas bien quand on sent mal ! Il est donc important de déceler toute anomalie durable.

Obligatoirement précédée d’un examen ORL, la consultation recherche le seuil de détection, de discrimination et teste la reconnaissance des odeurs. Ces tests sont utiles aux ORL pour déceler une véritable atteinte de l’odorat, car beaucoup de patients se plaignent d’une déficience de ce sens mais ils n’ont pas tous une véritable hyposmie – diminution de la perception des odeurs (par exemple en cas d’obstruction nasale). Cependant, on peut retrouver une anosmie – perte totale de l’odorat – après une grippe ou un traumatisme crânien .
Cet examen peut être aussi utile à d’autres spécialités confrontées à des troubles de l’odorat accompagnant des pathologies (par exemple Parkinson, diabète...) ou pour dépister une anosmie congénitale.

Référent : Dr Cyrille Fortun, praticien attaché

Service d’ORL, hôtel-Dieu, 5e étage. Les rendez-vous peuvent être pris au 02.40.08.34.75.

publié le 9 décembre 2015

par le Pr Philippe Bordure, chef du service d'oto-rhino-laryngologie


contacts

oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale
hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
44093 - Nantes Cedex 1


plans d'accès



Prise de rendez-vous : bp-secretariat-orl@chu-nantes.fr

Téléphone : 02.40.08.34.75