opération « Docteur Souris » : 127 ordinateurs pour les enfants hospitalisés

Publié le 8 avril 2015 Mis à jour le 9 avril 2015

Le 23 mars 2015, le CHU a inauguré, avec l’association Dr  Souris, un nouveau dispositif qui permet aux enfants et adolescents hospitalisés de disposer d’ordinateurs portables avec tout un éventail de jeux, de documentaires et de dessins animés…

L’association Dr Souris a contacté le CHU de Nantes en septembre 2014 pour lui proposer d’équiper les chambres et salles de jeux de la pédiatrie de tablettes et d’ordinateurs portables, comme elle venait de le faire au CHU de Tours. L’opération s’est progressivement développée, en partenariat avec les cadres et les éducatrices de jeunes enfants. Les sept services de pédiatrie sont désormais dotés.

Rompre l’isolement et se distraire
Depuis 2003, la mission de l’association Docteur Souris est d’améliorer le séjour à l’hôpital d’enfants malades ou en situation de handicap, en leur apportant un dispositif spécialement développé pour leur permettre de rompre leur isolement en communiquant avec leur famille et leurs proches par messagerie ou via les réseaux sociaux ou en visioconférence. Ils peuvent aussi se distraire en jouant, en écoutant de la musique, en visionnant des films ou des vidéos, en surfant sur un internet sécurisé et adapté pour chaque enfant, ou poursuivre leur scolarité sur les sites de l’Éducation nationale ou de partenaires (France Télévision Éducation, Édumédia, Universalis..), en liaison avec leurs professeurs et camarades de classe.

Une navigation sécurisée

Chaque enfant a un profil d’accès à l’internet qui en sécurise l’utilisation et un compte d’accès au portail de Docteur Souris, accessible via le réseau Wifi de l’hôpital, où sont réunies les propositions ludo-éducatives et des liens sélectionnés.

Le portail et ses contenus sont enrichis et mis à jour très régulièrement. Docteur Souris assure la concrétisation des projets, le suivi et la maintenance, pendant toute la durée de la convention signée avec l’hôpital, par des visites sur site ou un support technique à distance via sa hotline.

Le dispositif Docteur Souris s’appuie sur la solidarité, une logique de développement durable, une démarche de progrès et d’égalité sociale et le meilleur de la technologie.

Le dispositif est gratuit pour les enfants, leurs parents et pour le CHU de Nantes.

La vidéo de l'inauguration du dispositif