accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

Le service de pneumologie prend en charge les patients atteints de cancer thoracique, en ce qui concerne la démarche diagnostique et lorsqu'il est nécessaire d'envisager un traitement mécanique par prothèse. Le traitement médical (chimiothérapie) est assuré dans le service d'oncologie médicale.

Endoscopie thoracique :  fibroscopie et bronchoscopie interventionnelle
Cette activité représente environ 1700 examens par an. Les examens ont pour but de diagnostiquer  une maladie pulmonaire (infection, maladie inflammatoire, cancer…) et dans certains cas de réaliser un traitement.
Deux types d’intervention sont réalisés : 

  •  La fibroscopie souple (examen sous anesthésie locale ou neuro-analgésie). (téléchargez la fiche d’information ci-contre)
  •  La bronchoscopie qui utilise un tube  rigide  (examen sous anesthésie générale au bloc opératoire).  Cette technique est réservée au traitement des voies aériennes obstruées ou comprimées et à la pose de prothèses, dans le cas de cancer broncho-pulmonaires ou de sténose bronchique.

Le domaine d’expertise comprend :

  •  des examens à but diagnostique par le fibroscope souple: les biopsies pulmonaires transbronchiques et la ponction biopsie à l’aiguille pour des ganglions ou des masses situés au contact des voies aériennes. 
  • la bronchoscopie au tube rigide.


Notre service participe au Groupe d’Endoscopie de Langue Française  et a une activité de recherche en endoscopie thoracique.
 


publié le 20 juillet 2016

par le Pr François-Xavier Blanc, chef du service de pneumologie


contacts

pneumologie
hôpital Nord Laennec
boulevard Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

à télécharger