accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > CRTA

Nombres et opérations: premiers apprentissages à l'école primaire (CNESCO, novembre 2015)


enseignement - formation, informations à destination des professionnels de santé

http://www.cnesco.fr/numeration/

Le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Nombres et opérations : premiers apprentissages à l'école primaire" (novembre 2015).

La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. La proportion actuelle d’élèves en difficulté en fin d’école primaire et la nature de ces difficultés est préoccupante.

Le Cnesco a pu identifier trois grands enjeux dans l’apprentissage des nombres et opérations:

  • appréhender les nombres avec précision;
  • assimiler le langage et l’écriture des nombres;
  • passer de la manipulation des objets aux opérations sur les nombres.
     

Une étude menée pour le Cnesco a mis en avant la profusion de manuels scolaires et leur diversité de contenus et de rythme. Les manuels donnent ainsi le rythme de l’enseignement pour le professeur, mais ne répondent pas toujours aux rythmes d’apprentissage des élèves.


Catégorie(s) :
santé de l'enfant et de l'adolescent

publié le 4 octobre 2016

par L'équipe du CRTA


contacts

centre de référent des troubles d'apprentissage (CRTA)
hôpital enfant-adolescent
1er étage
7 quai Moncousu
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.43.09