accès direct au contenu


Les pathologies prises en charge dans l'unité de neurochirurgie correspondent à l'ensemble de la pathologie neurochirurgicale classique et à la neurochirurgie fonctionnelle qui inclut la prise en charge de la douleur chronique.

Le service est reconnu pour son excellence en neurochirurgie fonctionnelle, vasculaire et en radiochirurgie. Il développe parallèlement des activités de recherche dans ces domaines.

L'unité de neurotraumatologie a pour vocation la prise en charge des patients neurotraumatisés crâniens et rachidiens, qu'ils soient neurologiques ou non, ainsi que des traumatismes des nerfs périphériques.

Depuis sa création, le service s'est enrichi avec désormais une expertise dans le traitement d'autres pathologies.

Les urgences traumatologiques (traumatismes crâniens et rachidiens) sont assurées par l'unité de neurotraumatologie (voir ci-dessus). L'unité de neurochirurgie assure les autres urgences neurochirurgicales, notamment les hémorragies méningées et intracérébrales.

En dehors de cas très urgents, les enfants ne sont pas pris en charge dans le service de neurochirurgie/neurotraumatologie du CHU de Nantes, mais sont orientés vers le CHU d’Angers.


Domaines d'expertise

Neurochirurgie


Le service de neurochirurgie prend en charge les pathologies neurochirurgicales classiques telles que :

La neurochirurgie fonctionnelle fait partie des domaines d'expertise et regroupe le traitement neurochirurgical de la maladie de Parkinson et des autres anomalies du mouvement (tremblement et dystonie notamment) et de la douleur chronique.

La neurochirurgie vasculaire et la radiochirurgie font également partie des poles d'excellence du service.

Le service de neurochirurgie pratique enfin la neurochirurgie éveillée.

Le service dispose également de technologies opératoires innovantes telles que les systèmes d’imagerie O-Arm® (2 appareils). Le CHU de Nantes est le premier établissement du Grand Ouest à posséder ces équipements de nouvelle génération de navigation en chirurgie. Ce système permet en effet d’opérer en visualisant en temps réel l’anatomie du patient en 2D et en 3D et simultanément les instruments et implants, pour une plus grande précision de l’acte chirurgical. Enfin, l’utilisation de l’O-Arm® diminue l’irradiation peropératoire et réduit le temps d’intervention.

Installés dans le plateau technique médico-chirurgical (PTMC) et dans le bloc opératoire de neurochirurgie du CHU de Nantes, l’O-Arm® est utilisé pour les interventions sur des scolioses, tumeurs, fractures et plus largement pour toutes les interventions sur la colonne vertébrale, le bassin, les articulations et le crâne (stimulation cérébrale profonde dans le cadre de la maladie de Parkinson).


Neurotraumatologie


Informations pratiques

Annuaire des médecins du service
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)


publié le 26 octobre 2017

par le Dr Éric Bord, chef du service de neurochirurgie-neurotraumatologie


contacts

Coordonnées :
neurochirurgie :
hôpital Nord Laennec
boulevard Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.16.51.80
Fax : 02.40.16.51.41

neurotraumatologie:
Hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
Téléphone : 02.40.08.37.87 ou 02.40.08.37.58
Fax : 02.40.08.37.91

plans d'accès
Secrétariat de neurochirurgie : de 8h30 à 17h30.
Secrétariat de neurotraumatologie : de 9h à 16h30