accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

Responsables: Dr Gaëlle Caillaux et Dr Anne Frondas-Chauty

Chef de Service: Pr Jean-Christophe Rozé

Cadre de Santé: Pascale Wable (02.40.08.35.06)

Capacité d'accueil: 24 lits dont 12 chambres seules

Mission: soins spécialisés des nouveau-nés dont l'état nécessite une surveillance continue et rapprochée.

Admission
Accueille à la fois des nouveau-nés à l'issue de leur hospitalisation en réanimation, ainsi que des nouveaux-nés admis directement après la naissance pour une pathologie aiguë (AG >30 semaines d'aménorrhée et poids de naissance > 1000 grammes).

Soins
Alimentation parentérale par cathéter central, oxygénothérapie en ventilation spontanée (y compris par ventilation nasale) et autres soins néonataux (voir infra).
La dégradation de l'état de santé d'un nouveau-né hospitalisé aux Soins Intensifs peut conduire à son transfert dans l'unité de réanimation néonatale située à proximité.

Les appels sont possibles 24h sur 24 (numéros ci-contre). Nous vous demandons si possible, d'éviter d'appeler entre 7h et 10h (les soins y sont dispensés de façon plus importante), entre 13h30-14h et 20h30-21h (temps de transmissions entre les équipes). Le personnel sera ainsi plus disponible pour vous donner des nouvelles de votre enfant. Les nouvelles seront exclusivement  données aux parents

Organisation des visites

Précautions d'hygiène
Lors de votre passage dans le vestiaire, pensez à:

  • déposer vos manteaux et vos sacs dans un casier et en vérifier la fermeture;
  • procéder à un lavage des mains au savon;
  • réaliser une décontamination des mains à la solution HA, à l'entrée dans l'unité.

Auprès de votre enfant, nous vous demandons de revêtir une blouse bleue que vous devrez impérativement ôter à votre sortie de sa chambre.

Sécurité 
Dans un souci de sécurité, l'accès au service ainsi que les sorties sont soumis à l'ouverture des portes exclusivement par un membre du personnel. En dehors des heures de présence de l'agent d'accueil (14h à 18h30 en semaine et 14h à 19h30 le week-end), nous vous demandons de bien vouloir faire preuve d'un peu de patience, le temps qu'un soignant se libère des soins pour venir vous accueillir ou vous raccompagner.


publié le 4 février 2015

par le Pr Jean-Christophe Rozé, chef du service de médecine néonatale - réanimation pédiatrique et néonatale


contacts

médecine néonatale
hôpital femme-maternité
3e étage
38 boulevard Jean-Monnet
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Vous pouvez rencontrer les médecins qui s'occupent de votre enfant, soit en vous adressant aux infirmières soit en prenant rendez-vous auprès des secrétaires de Réanimation (02.40.08.34.83).

soins intensifs: 4e étage
Contact téléphonique
02.40.08.35.72 (chambres 425 à 436)
02.40.08.35.73 (chambres 437 à 448)