Manipulateur en électroradiologie médicale - la formation L-M-D

Déroulement de la formation

Publié le 25 septembre 2012 Mis à jour le 22 novembre 2023

Les titulaires du diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale (DEMEM) contribuent, sur prescription médicale et sous le contrôle d'un médecin radiologue, à la réalisation des examens et des traitements relevant soit des techniques d'imagerie médicale ou d'exploration fonctionnelle qui impliquent l'utilisation de rayonnements ou d'autres agents physiques, soit des techniques d'électrologie médicale. Ils exercent dans le secteur hospitalier ou dans le secteur privé (cabinets privés, cliniques). Les manipulateurs d'électroradiologie médicale sont formés au sein d'instituts de formation agréés par le Conseil régional.

arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale

Déroulement de la formation

Le diplôme de manipulateur d'électroradiologie médicale atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de manipulateur d'électroradiologie médicale selon les référentiels d'activités et de compétences définis en annexes I et II de l'arrêté du 14 juin 2012 et l'article R.4351-2 du code de la santé publique. La réingénierie de la formation met en place une architecture L-M-D et une alternance. Le diplôme d'Etat relève du grade de Licence.

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines de trente cinq heures chacun.
 

Le volume horaire total de la formation est de 5100 heures:

  • La formation théorique est de 2 100 heures, dont 1 041 heures de  cours magistraux, 769 heures de travaux dirigés et de 290 heures de travail personnel guidé
  • La formation clinique en stage est de 2 100 heures : cartographie des terrains de stage
  • Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an

Le diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale correspond à 180 crédits européens :

  • 120 crédits européens pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration
  • 60 crédits européens pour l'enseignement en stage.

La validation de chaque semestre s'obtient par l'acquisition de 30 crédits européens.

Une commission semestrielle d'attribution des crédits se réunit à l'issue des cinq premiers semestres.

Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury d'attribution du diplôme d'Etat. 
90 étudiants au total (soit 30 étudiants par promotion). 
La formation de manipulateur d’électroradiologie médicale est une formation en alternance.

 

Les enseignements théoriques :


 

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'examen. La seconde session concerne les rattrapages des deux semestres précédents.
 

Les enseignements théoriques se distribuent selon 6 grandes familles d’enseignement qui se distribuent comme suit :

1. Les sciences humaines, sociales et droit. Il s’agit de sciences contributives à la profession. Elles regroupent les enseignements dans les disciplines de :

  • La psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la pédagogie.
  • La santé publique, l’économie de la santé, la législation, l’éthique, la déontologie

2. Les sciences de la matière et de la vie et sciences médicales.

Il s’agit de sciences contributives à la profession. Elles regroupent les enseignements dans les disciplines de :

  • La biologie cellulaire et moléculaire
  • L’anatomie, la physiologie, la sémiologie, la pathologie
  • L’oncologie
  • La physique fondamentale

3. Les sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles.

Il s’agit des enseignements relevant des sciences et rôles professionnels. Ils regroupent les enseignements dans les disciplines de :

  • La physique appliquée aux différentes technologies utilisées en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • Les réseaux d’images et de données
  • La radiobiologie, la radioprotection
  • La pharmacologie
  • L’hygiène et la prévention des infections
  • Les concepts de soins et raisonnement clinique

4. Les sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles.

Il s’agit des enseignements relevant des sciences et rôles professionnels. Ils regroupent les enseignements dans les disciplines de :

  • Les techniques de soins
  • La relation de soin et la communication avec la personne soignée
  • Les gestes et soins d’urgence
  • Les explorations dans les champs de l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
  • L’imagerie vasculaire et interventionnelle
  • La spécificité de la prise en charge du nouveau-né et de l’enfant
  • La démarche qualité et la gestion des risques
  • L’organisation de l’activité et l’interprofessionnalité
  • La radioprotection

5. Les outils et méthodes de travail.

Il s’agit d’enseignements transversaux. Ils regroupent les enseignements dans les disciplines de :

  • Langue vivante (Anglais)
  • Les méthodes de travail et techniques de l’information et de la communication
  • L’initiation à la recherche

6. L’intégration des savoirs et posture professionnelle

Il s’agit d’enseignements transversaux dont l’objectif est de travailler à l’intégration des connaissances et compétences. Ils regroupent des enseignements délivrés sous forme de travaux dirigés sur la base des thèmes suivants :

  • L’évaluation de la situation clinique
  • La mise en œuvre d’une exploration d’imagerie radiologique et de médecine nucléaire
  • La mise en œuvre d’explorations en remnographie et de séances de radiothérapie
  • La mise en œuvre d’explorations d’imagerie et de séances de radiothérapie
  • La gestion de données et images
  • L’encadrement des étudiants et professionnels en formation, pédagogie
  • L’organisation du travail, analyse des pratiques et recherche professionnelle
  • Optionnelle : mise en œuvre d’interventions en fonction du projet professionnel

Tous les enseignements dispensés à l’Institut sont délivrés par des médecins praticien hospitalier / professeur des Universités, des médecins praticien hospitalier, pharmaciens, physiciens médicaux, professionnels paramédicaux et professionnels experts dans leur discipline. L’Institut de Nantes bénéficie de la participation des professionnels du CHU de Nantes et des établissements de soins de la Région Pays de la Loire. Il s’agit de professionnels exerçant dans des services de pointe du CHU de Nantes et des établissements qui accueillent les étudiants de l’Institut en stage clinique. L’ensemble des intervenants en formation représente plus de 100 professionnels experts dans leur discipline qui soutiennent l’équipe pédagogique.

Les enseignements cliniques :


 

L'acquisition des compétences en situation et la validation des actes, activités et techniques de soins se font progressivement au cours de la formation.

La formation clinique en stage représente 50% du temps de formation. Elle se constitue de huit types de stages qui sont :

  • Les stages de soins en unité clinique
  • Les stages d’imagerie de projection
  • Les stages de scanographie
  • Les stages d’imagerie par résonnance magnétique nucléaire
  • Les stages d’imagerie vasculaire et interventionnelle
  • Les stages de radiothérapie
  • Les stages de médecine nucléaire
  • Les stages d’explorations électrophysiologiques ou d’échographie

Les lieux de stages se répartissent entre le CHU de Nantes et les établissements de soins de la Région Pays de la Loire.

Durant sa formation clinique en stage, chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement de professionnels de l’imagerie et d’un tuteur de stage, manipulateur d’électroradiologie médicale confirmé et formé à la fonction tutorale.

Chaque étudiant dispose d’un Portfolio personnel, outil destiné au suivi du parcours de formation et à la capitalisation des éléments de compétences.

Le parcours de stage est construit et organisé par l’équipe pédagogique de l’Institut. Les étudiants n’ont pas à rechercher leurs stages, sauf le stage optionnel de fin d’étude.

Chaque promotion est sous la responsabilité d’un formateur de l’Institut, cadre de santé, de formation initiale manipulateur d’électroradiologie médicale. Chaque formateur est référent d’un nombre donné de terrains de stage dont il est l’interlocuteur privilégié.

Chaque terrain de stage, pour accueillir un étudiant, doit être agréé par le directeur de l’Institut.

Pour être agréé le terrain de stage doit justifier de la présence de :

  • Un maitre de stage : fonction organisationnelle et institutionnelle du stage
  • Un tuteur de stage : fonction pédagogique du stage
  • Des professionnels de proximité : fonction d’encadrement pédagogique au quotidien

L’établissement accueillant un stagiaire dispose de :

  • Une charte d’encadrement des stagiaires
  • Un livret d’accueil et d’encadrement des stagiaires
  • Une convention de stage établie entre l’établissement accueillant, l’Institut de formation et le stagiaire

Chaque stage fait l’objet d’un point d’étape des acquis et/ou difficultés rencontrées par l’étudiant avec son formateur référent de promotion.