accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > CRTA > présentation

Lire, comprendre, apprendre: comment soutenir le développement de compétences en lecture (CNESCO, mars 2016)


enseignement - formation

http://www.cnesco.fr/lecture/

Le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?" (mars 2016).

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.

« Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français.

De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage.

La conférence s’attache à préciser et appronfondir la mise en œuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques.


Catégorie(s) :
santé de l'enfant et de l'adolescent

publié le 4 octobre 2016

par le Dr Marie Bru, référent médical du CRTA


contacts

centre de référent des troubles d'apprentissage (CRTA)
hôpital enfant-adolescent
1er étage
7 quai Moncousu
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.43.09