Les tarifs pratiqués au CHU de Nantes

Quelles sont les prestations qui peuvent être facturées ?

On distingue:
  • le tarif des prestations de soins et prestations assimilées liées à la prise en charge médicale du patient et à la réalisation du programme de soins.
  • le tarif des autres prestations sans lien avec la prise en charge des patients. Ils comprennent diverses prestations logistiques ou techniques, assurées auprès des professionnels, de certains usagers, des étudiants, d'autres établissements.

Les tarifs des prestations de soins et autres prestations sont, selon les cas, imposés au CHU de Nantes (tarifs nationaux réglementés, tarifs décidés par la région), soit décidés librement par le CHU.

Dans ce cas, le tarif est fixé par une décision interne, qui fait l'objet d'une publication officielle au recueil des actes administratifs.

Les principaux tarifs sont également affichés dans les chambres des patients et divers lieux d'accueil du public.

Le calcul des frais d'une hospitalisation ou d'une consultation répond à de nombreuses règles de facturation: n'hésitez pas à vous renseigner auprès des bureaux des admissions, ou auprès du bureau de la facturation.

Le règlement des frais

Plusieurs solutions vous sont proposées pour effectuer le règlement de vos frais de consultation ou de vos frais d'hospitalisation.

Les tarifs des autres prestations

Ces prestations peuvent concerner les patients et les autres usagers (familles, accompagnants) :

Les tarifs d'une chambre particulière

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une chambre seule qui vous sera attribuée en fonction des disponibilités du service. La demande d'une chambre particulière se fait par un formulaire dédié remis avec votre convocation ou récupérable auprès des services du CHU (secrétariats, admissions, accueil...)  auprès de la conciergerie HAPPYTAL (comptoirs installés dans les halls de l'Hôtel-Dieu, de la maternité ou de l'Hôpital Nord Laennec), directement en ligne ci-dessous - choisir le site où vous allez être hospitalisé(e) - ou par téléchargement (voir encadré "à télécharger" à droite).

Une majoration forfaitaire du tarif journalier vous sera alors appliquée. Cette majoration peut être prise en charge, tout ou partie, par votre complémentaire santé (tarifs 2017 : 50 euros en médecine, chirurgie et obstétrique, 35 euros en soins de suite et réadaptation et 25 euros en hospitalisation de jour).

Tarifs des formations professionnelles initiales et continues

D'autres prestations concernent les étudiants, les professionnels, les partenaires, les autres établissements de santé. Les tarifs de ces prestations font également l'objet de décisions tarifaires internes: