accès direct au contenu


La famille soins est la plus représentative avec 68,8% des effectifs soit 5 958 agents répartis sur 33 métiers. Elle rassemble les métiers des soins infirmiers, des soins gynécologiques et obstétriques, des soins de rééducation, des soins médico-techniques (manipulateur d'électroradiologie, technicien de laboratoire, préparateur en pharmacie), de conseil aux personnes et psychologie, d'assistance aux soins (aide-soignant, auxiliaire de puériculture etc.) mais aussi les métiers du management des soins (cadre responsable d'unité de soins, cadre soignant de pôle), formation/ingénierie de la formation aux soins, appareillages de personnes (audioprothésiste, prothésiste dentaire).
Les infirmiers (spécialisés et non spécialisés) et les aide-soignants sont les plus nombreux (plus de 75% des métiers de la famille soins).

Les métiers de la famille soins dans le répertoire de la fonction publique hospitalière (site du ministère de la Santé et des Sports):

 

Portraits

  • Christophe, éducateur sportif"Ce métier va bien au-delà du sport"21 juin 2010

    En fauteuil roulant, chaque geste ou presque relève du sport. Pour aider les personnes handicapées à la suite d’un accident ou d’une maladie à vivre au quotidien le mieux possible, Christophe Chabot met depuis trente ans ses compétences et son dynamisme à leur service.

  • comment faire appel à un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) ?20 mai 2011

    Le conseiller médical en environnement intérieur traque les allergènes au domicile des patients.

  • David, brancardierau carrefour des soins et de l'échange13 octobre 2011

    Brancardier à l’hôtel-Dieu, David Mounier va d’étage en étage et parcourt les différents services pour accompagner les patients et veiller sur eux entre chaque étape de leur parcours de soins.

  • infirmière organisatrice de l’accueilun rôle-pivot à l’entrée des urgences7 mai 2008

    Le service des urgences réunit environ 80 infirmières, dont 70 sont régulièrement affectées, par roulement, au poste d’infirmière organisatrice de l’accueil. Comme Anne Brochard qui occupe régulièrement, depuis sa création en 1990, ce rôle-clé dans le fonctionnement du service.

  • masseur-kinésithérapeuteJulie rééduque les patients paralysés16 octobre 2015

    Julie Potteeuw est masseur-kinésithérapeute. Diplômée en 2010, elle a choisi d'exercer au CHU de Nantes, auprès des blessés médullaires, pour la qualité de la relation avec les malades et la richesse du travail en équipe.


publié le 16 octobre 2015

par Luc-Olivier Machon - administration du CHU - pôle ressources humaines


contacts

administration du CHU - pôle ressources humaines
immeuble Deurbroucq
1er étage
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès