le dossier informatisé du patient

Publié le 24 février 2009 Mis à jour le 16 novembre 2016
Le CHU est doté d'un système d'information hospitalier et d'un dossier informatisé (logiciel Clinicom), qui a fait l'objet d'une déclaration à la Cnil, permettant de gérer les données médicales de chaque patient.

Ce dossier médical informatisé contient une partie des informations présentes dans le dossier médical papier (diagnostics, actes, compte-rendus d'hospitalisation ...). Un tel dossier stocké sur informatique présente comme avantages d'être accessible immédiatement et en permanence, de favoriser le partage de l'information et la communication entre les différentes équipes de soins du CHU. Il contribue à une meilleure prise en charge, notamment dans un contexte d'urgence.

Le dossier informatisé est confidentiel au même titre que le dossier papier. Son accès est limité aux médecins et à leurs collaborateurs directs. Pour garantir une sécurité maximale, tous les accès aux données médicales sont mémorisés et peuvent être contrôlés.
 

Le CHU utilise un système destiné à traiter le fichier de ses patients et à réaliser pour son compte des travaux statistiques, dans le strict respect du secret médical.
 

Les informations concernant les malades font l'objet d'un traitement automatisé dans les conditions définies par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Il vous est possible de vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant, dans les conditions prévues par cette loi de 1978. Conformément au code de la santé publique, ces données sont transmises au médecin responsable de l'information médicale et sont protégées par le secret médical. Par l'intermédiaire de votre médecin traitant, vous pouvez demander un droit d'accès et de rectification de l'information médicale vous concernant, au chef du service hospitalier.
 

Afin de mieux connaître la répartition et l'évolution des cancers, des données médicales du dossier patient alimentent la tenue du registre des cancers de Loire-Atlantique et de Vendée (association EPIC-PL) avec l'autorisation de la Cnil.