accès direct au contenu


http://www.vectors.univ-nantes.fr/

Le laboratoire de thérapie génique a été créé en juin 1996, très rapidement une plateforme de productions de vecteurs viraux s'est mise en place dès 1997.

Cette plateforme a commencé à proposer des vecteurs dérivés des virus adénoviraux, lentiviraux et principalement AAV pour virus adéno-associés pour la communauté scientifique nationale et aussi internationale.  L'idée était de faciliter et d'accélérer le travail des équipes de recherche qui s'intéressent au transfert de gènes via des vecteurs viraux.

Aujourd'hui notre laboratoire, unité mixte de recherche Inserm UMR1089 s'organise en trois groupes :

  • une équipe de recherche qui développe des protocoles de transfert de gènes in vivo appliqués à des maladies de la rétine et à des maladies neuromusculaires (amyotrophie spinale et myopathie de Duchenne). Dans chaque modèle, un intérêt particulier est porté à l'efficacité du transfert de gène en fonction du mode d'administration utilisé, mais aussi à l'étude de la réponse immune associée ou non, et à la structure in vivo prise par le vecteur viral utilisé et son devenir. 
  • une équipe de recherche & développement qui développe de nouveaux outils de production, des procédés de purifications compatibles avec la production de vecteurs de grade clinique ainsi que la mise au point de tests contrôle qualité pour une application clinique. Le but étant de pouvoir transférer ces développements vers l'ABG (Atlantic Bio GMP). 
  • une plate-forme de productions des vecteurs viraux pré-cliniques.        

publié le 17 février 2012

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

recherche
Adresse postale :
CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes cedex 1

Adresse de visite :
maison de la recherche en santé
Immeuble Cap Ouest
53 chaussée de la Madeleine
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02 53 48 28 35
Envoyer un message