accès direct au contenu


cancer

La recherche et l’innovation font partie intégrante des missions du CHU de Nantes, au service des patients. Notre établissement s’intègre dans un réseau d’excellence formé par l’université de Nantes, l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) et les organismes de recherche tels que l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm) et le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) qui portent les activités de recherche.

Grâce à leur activité de recherche reconnue, les équipes pluridisciplinaires du CHU de Nantes offrent au patient la possibilité de profiter des dernières avancées et de traitements innovants. Elles déploient au quotidien l’excellence de leurs compétences et savoir-faire au service du patient.

Quelques chiffres


Premier centre de recherche du Grand Ouest, parmi les dix premiers CHU "fort chercheur", le CHU de Nantes consacre une part importante de ses recherches à la cancérologie: cette thématique est portée par 30% des 1.470 protocoles de recherche menés par les 370 professionnels de la recherche.

Engagé dans un processus de valorisation de la recherche, avec notamment 30 brevets et 99 contrats d’exploitation en 2014, le CHU de Nantes soutient ce secteur innovant et dynamique, pour faire profiter de traitements novateurs le plus grand nombre de patients, dès que cela est possible. En 2014 par exemple, 122 études et 423 inclusions de patients ont été réalisées dans le champ d’une recherche biomédicale en cancérologie.

Une activité de recherche en cancérologie reconnue pour son excellence


En 2015, le CHU de Nantes et l'ICO ont obtenu le label Clip²(centres labellisés INCa de phase précoce), décerné par l'Institut national du cancer (INCa), qui reconnait ainsi le dynamisme de leur recherche clinique.

Le label Clip² est attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie. Cela permet en effet de favoriser l'accès des patients français aux molécules innovantes et de mettre en valeur la recherche française, en vue de la rendre plus attractive et de faciliter les échanges avec les laboratoires internationaux.


Améliorer son organisation pour toujours accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers le patient


Dans le cadre de la recherche en cancérologie, le CHU de Nantes et l’ICO ont allié leur expertise reconnue internationalement pour mettre en place le projet « EXPRes-Onco ». Ce projet est dédié à la recherche dite de transfert, c’est-à-dire du passage de la recherche scientifique à la pratique clinique et finalement au patient. Les thématiques étudiées sont, entre autres, la résistance au traitement contre le cancer, l’immunothérapie et la médecine personnalisée pour des traitements toujours plus efficaces et moins lourds pour le patient.

Sont également associées à ce projet les équipes de recherche Inserm du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers (CRCNA), qui regroupe au total 341 personnes dont la plupart travaillent au sein du CHU de Nantes.

Les enfants peuvent également être amenés à participer à une recherche clinique sur le cancer.
Pour plus d’informations, consulter la page "La participation de mon enfant à une recherche clinique sur le cancer" (site e-cancer.fr)

publié le 9 juin 2016

par le Pr Brigitte Dreno, coordinatrice de la fédération de cancérologie


contacts

cancer - fédération de cancérologie
hôtel-Dieu
1 place Alexis Ricordeau
44093 - Nantes cedex 1

9e étage aile ouest 
Accès par l'ascenseur 23

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.32.22
Envoyer un message