• culture - animations,

La culture n’a pas d’âge à Beauséjour

Publié le 20 avril 2016 Mis à jour le 26 avril 2016
Date(s)

du 14 avril 2016 au 30 juin 2016

Lieu(x)
Beauséjour - 12 rue de la Patouillerie - Nantes

Pendant deux jours, à la maison Beauséjour, les comédiens de la compagnie Les aphoristes ont proposé une lecture poétique individuelle et aussi collective aux résidents qui le souhaitaient.

Allain, Rhina et Lucia ont accueilli Gérard et Claudine, conteurs, pour un moment d’intimité autour d’une histoire les 14 et 15 avril dernier. Allain tire au hasard, d’une boîte pleine de papiers de couleur, le thème de la courte histoire.

"Le rêve " dit Allain, Claudine et Gérard commence l’histoire, ils écoutent attentivement, "Je rêve souvent" dit l’un "mais je ne m’en rappelle plus au réveil", "des cauchemars parfois", "moi non plus, je ne me rappelle plus de mes rêves" dit une autre. Les paroles fusent, chacun a envie de s’exprimer. Rhina tire un autre thème de la boîte, "la carte postale", après la lecture la conversation s’engage….

À la fin de ce moment les trois résidents reçoivent un petit cadeau, quelques lignes de l’histoire sur un rouleau de papier coloré, une trace de ce moment d’échange dans l’intimité.

Onyx et les structures des personnes âgées se sont associés à la compagnie pour offrir des projets artistiques au sein des résidences. Des rencontres individuelles avec des histoires courtes et un rendez-vous collectif autour du texte de Fabrice Melquiot, Bouli Miro.

Cette initiative a été un fabuleux moment de partage entre les résidents et les comédiens.

Plus d'informations sur la compagnie Les aphoristes