accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > presse > communiqués - archives

journée découverte de hockey-fauteuil au pôle MPR


le 13 avril 2011

Journée découverte de hockey-fauteuil au CHU de Nantes avec la participation de deux sportifs de haut niveau.

journée découverte au CHU en février 2011

journée découverte au CHU en février 2011

Animée par l'équipe du club de l'association sportive et culturelle notre dame de toutes aides (Asta) roller et sa toute nouvelle section hockey-fauteuil, cette journée aura un caractère exceptionnel avec la participation de deux sportifs de haut niveau : Jérôme Courneil et Jean-Pascal Laffont, internationaux de basket handisport. Leur participation est rendue possible grâce au partenariat de l'Asta avec la société Astratech.
 
Jérôme et Jean Pascal pratiquant également le hockey-fauteuil, ils joueront et prodigueront leurs conseils à tous les participants. Cette journée  est ouverte  aux patients et personnel  du CHU,  ainsi qu'au public nantais valides et non valides qui veulent  essayer le hockey-fauteuil.


Renseignements et inscription : Christophe Chabot, éducateur sportif au CHU - tél. 02.40.84.61.90 ou Sylvie Goaziou, responsable hockey-fauteuil club de l'Asta - tél. : 02.40.93.11.99

Le hockey-fauteuil, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit c'est du rink hockey en fauteuil roulant. C'est un sport d'équipe de petit terrain 40x20 m, qui se joue en salle en  équipes de 4 joueurs de champs avec une crosse et une balle d'environ 160 g.
Cette discipline a vu le jour à Nantes en 2007 grâce à la complicité de Pascal Goaziou dirigeant du club sportif de l'Asta-roller et de Christophe Chabot éducateur sportif du pôle médecine physique et réadaptation du CHU de Nantes.

Faire du hockey en fauteuil, est-ce possible ?
« Tout est possible », nous a déclaré Christophe Chabot. Et l'aventure commença, les entraînements démarrèrent au CHU avec les patients dans le cadre de la rééducation puis les matches de démonstrations s'enchaînèrent sur la région. L'expérience la plus forte  a été d'organiser des  matches de hockey-fauteuil en  lever de rideau du championnat d'Europe de rink hockey des moins de 18 ans en  2007 à Mangin Beaulieu. Des sportifs de haut niveau s'associèrent à ce projet, lui donnant une belle légitimé. Le lancement officiel suivit.  Depuis son origine,  ce sport a pour principe la mixité des joueurs réunissant sur un même terrain valides  et non valides, le handicap s'efface au profit du sportif .

Aujourd'hui grâce au travail de ses fondateurs, de la fédération française de roller skatting (FFRS) et de la ligue des Pays de la Loire, ce sport est reconnu et affilié à la fédération française roller sports.

Où pratiquer ce sport ?
Vous pouvez pratiquer au club sportif de l'Asta roller qui dénombre 360 licenciés valides dans 5 disciplines roller et vient de créer une section hockey-fauteuil en étroite collaboration  avec  le service du professeur Brigitte Perrouin-Verbe du CHU de Nantes. C'est de plus la première section hockey-fauteuil en France, elle y réunit des jeunes  valides et non valides, sportifs ou débutants  fidèle à son principe de mixité. Ainsi se  diversifie l'offre de  pratiques sportives aux  personnes à mobilité réduite avec un  sport d'équipe, de vitesse et de technique décliné d'une belle discipline le rink hockey .

Depuis janvier, l'Asta hockey-fauteuil propose un entraînement hebdomadaire au sein du club multisport (9 rue des Epinettes à Nantes). Elle s'adresse à deux publics : loisirs et compétition.
Quatres jeunes du club se forment à l'encadrement de cette discipline (conformément au programme de formation établi par convention entre la ligue de roller skating et le CHU de Nantes).

Tout au long de l'année, l'Asta  organise des journées découvertes avec essai de la pratique  au pôle personnes à mobilité réduite de l'hôpital Sain-Jacques de Nantes.  Cinq journées ont été programmées  : 23 février, 13 avril, 15 juin, 14 septembre et 23 novembre (programme établi par convention entre le CHU et la ligue des Pays de la Loire de roller skating).

Contact presse : Xavier Quiniou - 06.85.09.00.16 ou par mail


Type :
communiqué de presse
Lieu(x) :
hôpital Saint-Jacques

salle de sport du centre de rééducation fonctionnelle

publié le 11 février 2013

par Marie Lapostolle, directrice de la communication


contacts

direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales
Immeuble Deurbroucq
1er étage
5 allée de l'île Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
Envoyer un message