j'ai besoin de recevoir des soins mais ma couverture sociale est insuffisante

Publié le 3 juin 2008 Mis à jour le 18 juin 2012

Il peut exister des solutions adaptées à votre situation.

  • Vous relevez d'une caisse de sécurité sociale mais vos faibles ressources ne vous permettent pas d'avoir une mutuelle complémentaire. Vous pouvez peut-être prétendre à la couverture maladie universelle complémentaire (CMUc) ou bénéficier d'une aide à la mutualisation. Consultez le site de la caisse primaire d'assurance maladie afin de connaître les plafonds de ressources (cliquez sur "assurés" puis sur "droits et démarches").Si vous dépendez du régime agricole vous pouvez aller sur le site de la mutualité sociale agricole (cliquez sur "santé, famille, retraite, action sociale")

 

  • Vous n'avez aucune couverture sociale
    En fonction de votre situation financière et/ou familiale, vous pouvez prétendre à une couverture sociale de base (CMU de base, ayant droit du régime général etc.). Consultez le site de la caisse primaire d'assurance maladie (cliquez sur "assurés" puis sur "droits et démarches").

 

  • Vous avez une couverture sociale mais vos soins entraînent des frais non remboursés par votre organisme et votre situation financière ne vous permet  pas de les assumer
    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale pour connaître les possibilités d'aides financières exceptionnelles adaptées à votre cas particulier. Certaines mutuelles disposent aussi de fonds d'actions sociaux pour venir en aide à leurs adhérents. N'hésitez pas à contacter votre mutuelle.

 

  • Vous recevez une facture hospitalière et votre situation financière ne vous permet pas de la régler intégralement dans l'immédiat
    Il peut vous être accordé un paiement échelonné. Adressez-vous au service concerné (admissions ou trésorerie du CHU) dont les coordonnées téléphoniques se trouvent sur votre facture.