accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > ITUN > partenariats et collaborations

Itun - réseau d'excellence, partenariats et collaborations


L'Itun fait émerger dans sa proximité de multiples initiatives qui lui apportent un rayonnement extérieur propice à la valorisation de son savoir et de ses découvertes: son enseignement universitaire, ses réseaux scientifiques, la tenue annuelle de son congrès annuel, ses plates-formes à vocation nationale, sa base européenne de données de transplantation Divat, la création d'entreprises biotechnologiques, sa participation à de nombreux projets européens...

  Niveau local et régional
L'Itun reçoit des financements importants des collectivités locales pour des programmes spécifiques de recherche et des programmes structurants. Par ailleurs, son directeur, le Pr Gilles Blancho fait partie du comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique de la région Pays de la Loire

  • L'Itun est membre de Biogenouest
    Biogenouest est une des huit génopoles françaises. Elle rassemble plus de 50 unités de recherche en Bretagne et région Pays de la Loire. L'Itun y participe à travers la plate-forme  de génération de rats transgéniques et une présence au sein du conseil scientifique de Biogenouest.
     
  • L'Itun a des liens importants avec le pôle de compétitivité Atlanpole biothérapies qui a pour membres A2COM/IDBC, Tc Land expression, Effimune...


Niveau national et international

  • L'activité de recherche clinique à l'Itun reçoit un soutien de financement institutionnels obtenus essentiellement dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) ou de contrat DGOS (direction générale de l'offre de soins)/ Inserm, du ministère de la Santé et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
    Par exemple : le réseau "données informatisées et validées en transplantation" (Divat) est une base de données organisée en réseau qui fédère six des plus gros centres français en transplantation (Nantes, Paris-Necker, Montpellier, Toulouse, Lyon, Nancy). Le réseau Divat permet de réaliser de la recherche épidémiologique innovant sur le devenir des greffons et des patients et aussi d'organiser les études cliniques financées par des PHRC.
     
  • L'Itun est un des piliers de la fondation Centaure. L'institut de transplantation urologie-néphrologie fait partie d'un réseau d'excellence nommé Centaure dans le domaine des sciences de la transplantation. Créée par décret du 15 juin 2007, la fondation Centaure bénéficie du label de Réseau thématique de Recherche et de Soins (RTRS) dont la vocation est "à partir des meilleures unités françaises, de favoriser l'émergence de hauts-lieux scientifiques en France, reconnus parmi les tout premiers au plan international".
    La fondation Centaure fédère les chercheurs, enseignants et cliniciens des trois grands centres français de Nantes, Lyon et Paris ayant particulièrement innové dans le domaine de la transplantation. Ensemble les trois centres pratiquent plus de 20% des transplantations rénales francaises et plus de la moitié des transplantations pancréatiques.
    En mutualisant les ressources des trois équipes pivots autour d'un programme scientifique commun, la fondation Centaure permet à la France de bénéficier d'un réseau dont la visibilité au niveau européen et international contribue entre autres à maintenir  l'excellence de  notre pays dans les sciences de la transplantation.
    Plus d'informations sur le site de la fondation.
     
  • L'Itun est à l'initiative du projet de Centre européen des sciences de la transplantation et l'immunothérapie (Cesti) qui a été retenu comme "institut hospitalo-universitaire prometteur" et financé dans le cadre de l'appel à projets des investissements d'avenir du grand emprunt.
     
  • L'Itun participe à de nombreux projets européens dans le septième programme cadre  de recherche  et de développement  (Xénome, The One Study, Triad...) et est un des centres d'excellence de la Fédération of Clinical Immunology Societies, un réseau d'instituts de renommé internationale (Harvard, Oxford, Nantes...) qui participe au développement et à la diffusion de la recherche en immunologie clinique et recherche translationnelle.
     
  • L'Itun est également un membre actif de plusieurs réseaux médico-scientifiques internationaux: par exemple ESOT (European Society for Organ Transplantation), et la société internationale de transplantation.

publié le 31 juillet 2014

par le Pr Gilles Blancho, directeur de l'Itun


contacts

institut de transplantation urologie-néphrologie (Itun)
30 bd Jean-Monnet
44093 - Nantes Cedex 1

le Pr Gilles Blancho, directeur de l'Itun

Secrétariat Consultations Néphrologie :
02 40 08 74 53
02 40 08 74 54

Secrétariat Recherche :
02 40 08 47 69
02 40 08 74 10

Fax : 02 40 08 77 83