accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > addictologie > addictions comportementales

institut fédératif des addictions comportementales (Ifac)


   En plus des classiques addictions aux substances (alcool, tabac, drogues, médicaments...),  on insiste aujourd'hui de plus en plus sur la réalité des addictions sans drogue, appelées aussi addictions comportementales.

Moins connues du grand public, elles réunissent le jeu pathologique, de l'utilisation excessive des jeux vidéo, des achats compulsifs, les troubles du comportement alimentaire, l'addiction sexuelle...

Il existe encore trop peu de structures de soins spécialisées dans la prise de ces troubles, et les travaux de recherche menés en France dans ce domaine sont rares, comparés à d'autres pays occidentaux. Il convient de combler ce retard important.

Devenues aujourd'hui un problème de santé publique, les addictions comportementales préoccupent un grand nombre d'acteurs, qu'ils soient attachés à la santé des jeunes, à la prévention des risques...

C'est dans ce contexte que le CHU de Nantes et deux opérateurs de jeux (Française des Jeux et PMU, tous deux menant une politique de jeu responsable), se sont associés en 2008 pour créer le centre de référence sur le jeu excessif (CRJE), au sein d'un ensemble plus vaste : l'institut fédératif des addictions comportementales (Ifac). Le Pr Vénisse est à l'origine de cette structure.

L'institut fédératif des addictions comportementales a la triple mission de développer la recherche, qui en constitue la pierre angulaire, la formation-prévention, ainsi que l'information.
L'Ifac organise des modules de formation à destination des professionnels de santé en addictologie, des psychologues, des travailleurs sociaux. Un premier module "Première approche du jeu excessif et pathologique" apporte une meilleure connaissance de la définition du jeu excessif et du jeu pathologique et permet d'aider les professionnels à un meilleur dépistage et diagnostic de ce trouble. Le deuxième module "Deuxième approche du jeu excessif et pathologique"  apporte un approfondissement des différentes approches thérapeutiques auprès des joueurs et de leur entourage et donne une large place aux discussions de cas cliniques.

Son champ d'action concerne l'ensemble des addictions comportementales.

L'Ifac est adossé au service d'addictologie du CHU de Nantes, qui conserve quant à lui une activité clinique (évaluation, orientation et prise en charge thérapeutique).

Le service d'addictologie du CHU de Nantes est en effet attaché à la notion de transversalité des addictions, avec et sans drogue. Il est reconnu en France pour son expertise dans le champ des addictions comportementales et reçoit tous les ans un nombre conséquent de patients pour ces problématiques.

Mieux comprendre les addictions comportementales


L'équipe

Responsable médicale de l'Ifac
Pr Marie Grall-Bronnec

L'institut fédératif des addictions comportementales est animé par une équipe pluridisciplinaire associant des médecins psychiatres et addictologues, des chercheurs et ingénieurs d'études, des formateurs et acteurs de prévention.

publié le 16 septembre 2016

par le Pr Marie Grall-Bronnec, responsable médical de l'institut des addictions comportementales


contacts

Coordonnées : hôpital Saint-Jacques
85 rue Saint-Jacques
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.84.76.20

Envoyer un message

actualités