accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > Imad > qu'est ce que l'appareil digestif ?

institut des maladies de l'appareil digestif (Imad) - qu'est ce que l'appareil digestif ?


prévention - information santé

L'appareil digestif constitue l'organe essentiel à la vie, notamment en permettant à l'organisme de subvenir à ses besoins énergétiques, et en réglant de nombreuses fonctions de liens entre le milieu extérieur et le milieu intérieur du corps.

Quelques données chiffrées :
Les maladies de l'Appareil Digestif concernent une personne sur cinq en France, et représentent le premier motif d'hospitalisation. Elles peuvent toucher des gens jeunes et fortement entamer la qualité de vie. Elles sont responsables de 70.000 décès par an (soit 13% des décès annuels). Plus d'un quart des cancers sont d'origine digestive. En 2015 on évalue que 500.000 personnes sont contaminées par le virus de l'hépatite à l'origine de 10.000 décès par an. Les maladies digestives sont fortement connectées aux troubles nutritionnels et difficultés alimentaires (Livre blanc de l'Hépato-Gastroentérologie).


Les troubles sévères des fonctions digestives comprennent des affections diverses qui altèrent sérieusement la qualité de vie. Ces affections rentrent dans le domaine de la neuro-gastroentérologie. Parmi les plus fréquentes, le RGO résistant aux traitements et les complications post-opératoires du RGO, les troubles chroniques de la motricité digestive. Le syndrome de l’intestin irritable (anciennement colopathie) rentre aussi dans ces affections. Enfin, certaines formes très sévères peuvent mettre en jeu le pronostic nutritionnel, voire le pronostic vital, comme la pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC).
Ces affections neuro-gastroentérologiques sont prises en charge au sein de l’IMAD, en particulier par des consultations thématisées, une approche collégiale, et la mise en place d’une approche thérapeutique innovante.


publié le 6 décembre 2017

par le Pr Emmanuel Coron, Directeur de l'Imad


contacts

institut des maladies de l'appareil digestif (Imad)
hôtel-Dieu
1 place Alexis Ricordeau
44035 Nantes cedex 1